Les paroisses du secteur Littoral ont reçu les reliques de sainte Marie Madeleine, notre sainte provençale.

Le Secteur Littoral, qui regroupe six églises (L’Estaque, Saint-Henri, Saint-André, Saint-Louis, La Cabucelle, La Viste), a placé son année sous le patronage de Marie-Madeleine, sainte ayant favorisé l’évangélisation de notre région. Il a accueilli ses reliques pour des temps forts à la fois culturels et spirituels du samedi 27 au mercredi 31 janvier.

Les rendez-vous seront animés par la Communauté de l’Emmanuel.

 

Le Samedi 27 janvier 2018, Bernard Pey, co-président de l’ASTSP, était présent à l’ Estaque à l’arrivée des Reliques

« Chers Amis,
 Sitôt dit, sitôt fait, voici les photos du débarquement des reliques de Marie-Madeleine au port de l’Estage.(Wetransfert)
 J’arrive  un peu avant 14 H,30, heure prévue pour le débarquement des reliques de Marie-Madeleine dans ce petit port de pêcheurs de l’Estaque, sur le littoral Nord de Marseille.
Le Frère Paul-Marie, dominicain, est déjà là en train de mettre en œuvre le reliquaire portatif, je l’aide ainsi que Marie AVICE, déléguée de l’ensemble paroissial.
Le reliquaire ainsi opérationnel prend la direction du quai, il embarque avec retard sur une barque de jouteurs, tandis que pendant ce temps d’attente beaucoup de monde était venu attendre l’arrivée des reliques. Il y avait plusieurs de nos adhérentes fidèles, pèlerines du car du Lundi de Pentecôte. Je leur distribue des foulards ainsi qu’à leurs amis. La procession s’organise après un mot d’accueil sur le quai de Monsieur le curé qui présente Marie-Madeleine, son rôle d’apôtre des apôtres. Elle sort de l’enceinte du port et traverse la grande rue côtière du village puis monte par les petites rues jusqu’à l’église qui domine le village et la mer. Nos drapeaux ont fière allure durant cette procession. Notre bannière est portée par une adhérente du nom de Madeleine, juste derrière le reliquaire. Elle n’est pas peu fière Madeleine et me dit tout bas : « quelle honneur pour moi de porter cette bannière juste derrière ma Sainte patronne ». La procession entre dans l’église et tout le monde prend place. Le Père Jean Christophe Leurent, responsable,  présente le conférencier, le frère  Paul-Marie CATHELINAIS, dominicain du couvent de la Sainte Baume. Ce dernier nous fait une présentation détaillée de Marie-Madeleine et des reliques que nous avions sous les yeux exposées devant l’autel.
Après, une veillée de prière silencieuse s’organise, accompagnée de morceaux à la guitare par le Père De Beauchêne de cet ensemble paroissial. Des prêtres étaient disponibles pour la confession.
A 18 H,00 la Messe commençait.
Article du Bulletin diocésain de Marseille : Marie-Madeleine dans les paroisses du Littoral Nord de Marseille sur EAM de Mars,
Cliquer sur  la photo  pour l’agrandir et l’imprimer
 
Si toute la matinée, il a plu des trombes d’eau, les larmes de Marie-Madeleine suivant l’expression du Père Jean Christophe, l’après midi, c’était le grand soleil de Marie-Madeleine, Il faisait chaud sur ce quai en attendant son débarquement. Certaines de ces dames ont pris des ombrelles !
Nous souhaitons à Marie-Madeleine un beau périple d’évangélisation dans ce secteur pastoral où elle restera jusqu’à Jeudi matin après la Messe de 8 Heures. »

cliquez sur le lien  ci-dessous pour afficher le programme complet
Affiche Reliques MMdln +programme

Cette statut est dans la petite crypte de l’église des Aygalades qui représente la Sainte couchée dans sa Grotte.
Dans la falaise de gauche en allant par l’autoroute en direction d’Aix, il y a toujours une chapelle troglodite appellée Sainte Marie-Madeleine. On ne peut la voir que pendant la journée du patrimoine.


La Liste des Églises et Chapelles Sainte Marie-Madeleine à travers la France a été mise à jour: pour l’obtenir, cliquer sur le lien ci-dessous