A G du 28 janvier 2023 à St Maximin La Ste Baume

Assemblée Générale du 28 janvier à St Maximin La Sainte Baume

Introduction

Cette année notre AG s’est déroulée à Saint Maximin la Sainte Baume.
Entre 9h30 et 10h nous nous sommes retrouvés une quarantaine de membres de l’Association au centre paroissial du Sacré-Cœur 322, Avenue du Maréchal Foch à Saint Maximin autour d’un café- biscuits.
A 10 h, nous nous sommes dirigés vers la Basilique Sainte Marie-Madeleine où nous avions rendez-vous avec Françoise SUR, Présidente des Amis de la Basilique et membre de l’ASTSP.


Elle nous a fait un historique de construction de cette basilique et de ses trésors : un rétable en réfection dans la nef Levant avant de pénétrer dans la sacristie, sans oublier la crypte, et la fameuse chape de Saint Louis d’Anjou religieusement conservée sur un plateau tournant dans un buffet de la très belle sacristie qu’elle nous a présentée.
A 12 h, La messe célébrée par le père Florian RACINE, curé, était célébrée dans cette même sacristie, assez vaste pour nous contenir tous les 40.
La messe était la messe votive de Sainte Marie-Madeleine et l’homélie du Père Florian nous a retracé l’histoire de Marie-Madeleine depuis la Palestine.
Vers 13 h, nous retournions à la salle paroissiale du Sacré-Cœur pour le repas préparée par des paroissiennes bénévoles. Nous tenons ici à les remercier chaleureusement.
Vers 14h15, nous rangions les tables pour ne conserver que les chaises que nous disposions en salle de conférence pour notre AG.
Avec le support d’un montage Power Point, Martine nous a développé son rapport Moral.
Bernard s’est appuyé sur une vue en forme de tableau de fonctionnement pour nous donner le point financier et le résultat au 31 décembre 2022.
Martine n’a pas développé la
composition du Conseil d’Administration, puisqu’il est le même que l’an dernier à l’exception de Mme Brigitte ALZEAL qui a souhaité s’en retirer.
Elle a terminé par son rapport, Projets d’Avenir. Notre réunion s’est terminée à 16h30.

RAPPORT MORAL
Évènements repris dans l’ordre chronologique, chaque mois a eu son lot de nouveautés:
1°-Tout d’abord il faut annoncer le pèlerinage de Provence à la Pentecôte.


Nous le faisons à la fête de saint Joseph à Cotignac qui attire beaucoup de monde. Notre stand a été installé par Brigitte et Jean Pierre Alzéal entouré de nombreux adhérents, Claude Riondel et
autres qui ont fait une grosse distribution d’affiches et flyers .
2° – Le travail du bulletin, c’est Bernard qui s’en occupe en reprenant les évènements phare de notre Association. C’est un gros travail, cette année Roger Soler l’a aidé mais pour l’année prochaine le problème se reposera. Il faut le faire imprimer et l’envoyer.
3° – Du 12 au 20 mai, il y a eu quelque chose de nouveau, c’est le chemin « sur les pas de MM ».


C’est une grande aventure que Cyril et Marie Boland ont commencée et mise en place avec Martine Guillot avec leur association « les chemins des Saintes et Saints de Provence »
Cette marche nous a emballés, nous les avons soutenus et nous voilà 7 de l’ASTSP à découvrir tout un tracé entre les Saintes Maries et Marseille (170km environ).


Ce fut inoubliable ! Grâce à martine G qui nous a chouchoutés avec sa voiture balai, les provisions, les sacs, l’organisation des hébergements et bien d’autres…
La com. ayant été très bien faite, de nombreux journalistes se sont emparés du projet et nous ont suivis de près ou de loin en écrivant de nombreux articles dans les quotidiens et hebdomadaires.
Plusieurs pages dans le Pèlerin magazine, la Croix, Famille Chrétienne et même parait-il dans le Times de New York !
Quelle publicité MM a eu, elle est devenue une vedette ! et notre association avec !
C’était impensable il y a un an !
La région s’étant emparé du projet, va mettre toute une équipe dynamique autour, pour le tracé, le balisage, les hébergements etc. Rien n’est facile, avec le Rhône, les cuves de Fos et le dénivelé près
de Marseille.
Nous sommes partis des Saintes Marie de la mer à Salins de Giraud, 30km, des Salins de Giraud à Fos, de Fos à Martigues, de Martigues à Carro et de Carro au Rouet et ensuite une nuit aux Aygalades chez le père Martin Durin que l’on connaît, pour terminer sur Marseille.
L’ASTSP avec Bernard s’est occupée de l’arrivée sur Marseille à la Major et à Saint Victor.
Il y a eu une célébration oecuménique à l’abbaye de Saint Victor avec la présence des reliques.
Toute la presse était conviée.
Pour recevoir tout ce monde, il m’a fallu remplir une convention énorme pour la Mairie de Marseille pour utiliser le petit jardin en face et demander un service de sécurité pour traverser. Ce fut une
rude affaire !
Le Maire de Marseille que j’ai invité a décliné l’invitation par contre Renaud Muselier était entouré de son staff.

Heureusement que Région Sud va pérenniser ce projet qui n’est pas facile, ils voudraient que ce chemin « sur les pas de Marie Madeleine » devienne un petit chemin de Saint Jacques !
Financièrement, ils vont tout prendre à leur charge ! Heureusement !
Nous n’avons fait cette année que la première partie puisque en mai nous continuerons ce chemin jusqu’à Saint Maximin c’est Pascale qui en parlera tout à l’heure.
Grâce à ce chemin, notre association, l’ASTSP, est reconnue par la Région, nous participons aux visio-conférences et sommes souvent contactés. La grande gagnante du chemin est MM qui a été
redécouverte, les marcheurs sont tous au courant de sa venue en France… et veulent y marcher.
C’est inespéré !!!
4° – Le 5 et 6 juin voici le pèlerinage de Provence à la Sainte Baume qui est notre vocation première.
Tout s’est bien passé, le dimanche la marche de Saint Maximin à l’hôtellerie a été dynamique avec
une vingtaine de jeunes compagnons du devoir de Sainte Maxime. Nous étions environ 35 en tout.
Jean-François Bart a très bien géré la marche. Grâce à 3 départs différents nous sommes arrivés nombreux à l’hôtellerie pour la messe.
Par contre, il faudra re-étudier la marche de Saint Jean de Garguier à l’hôtellerie qui n’a pas attiré cette année les marseillais.
Merci Christian, tu y étais avec Tiphaine du PNR Sainte Baume.
Le lundi 6 Juin, peut-être un peu moins de monde que d’habitude mais après 2 ans de Covid cela s’explique.
Comme toujours, le lieu est magnifique sur la grande prairie, l’estrade a donné beaucoup de soucis,
merci à Bernard et Jean Pierre d’avoir tout géré. L’année prochaine tout sera plus simple parce qu’enfin la Mairie du Plan d’Aups en a commandé une. Donc plus besoin de pleurer auprès des
mairies pour en avoir une, merci Jean Pierre.


La messe était présidée par Mgr Rey, les sonneurs se sont un peu entrechoqués avec le groupe folklorique de danse et chants. Il faudra y remédier l’année prochaine.
Renaud Muselier a pris la parole, il s’investit beaucoup en faisant des travaux énormes pour faire ré- ouvrir la grotte et maintenant refaire l’éclairage à l’intérieur.
Il considère que MM et les saints de Provence deviennent son meilleur atout touristique, d’ailleurs il a adhéré à notre association, il pourrait être là.
Il n’y a pas eu de cars cette année.
5° – Le Samedi 16 juillet pour la fête du mont Carmel aux Aygalades, l’ASTSP était représentée par Claude et François Lugan…
6°- Samedi 23 juillet fête de MM à l’hôtellerie, très bien organisée par les dominicains sous les arbres et l’après-midi pièce très joyeuse dans la salle Lagrange sur ….nos saints de Provence ! Les
dominicains jouaient dans la pièce, nous avons beaucoup ri, j’espère qu’elle pourra être rejouée le lundi de Pentecôte au lieu de la conférence habituelle.
7°- Grand événement sur les plages du 21 au 27 août: les Voiles de Marie-Madeleine.
Toujours gérées par MOG et d’autres dominicains. 11 voiliers avec les reliques de MM accostent chaque jour dans un port Toulon, Sanary, etc jusqu’à Marseille. Grâce aux crêpes au nutela, les Dominicains attirent beaucoup de jeunes, avec procession des reliques vers l’Eglise etc…


8° – 2 journées ou Jean Pierre et Brigitte ont installé le stand pour faire connaître l’association avec vente de livres et de cartes, l’une au Plan d’Aups, le 4 septembre et l’autre à Saint Jean de
Garguier en Juin.

9° – Conférence au Novotel Prado de Marseille pour l’APPRR . Les adhérents de l’Association de Parents de Prêtres et Religieux nous ont demandé une conférence sur les Saints de Provence, le 23
septembre.
Très bonne idée mais qui va la faire ?
Bernard a potassé le livre de Roger Soler, a fait un petit power point et s’est débrouillé comme un chef devant Plus de 100 personnes !
10 – Le 16 octobre, messe de Saint Lazare qui a été célébrée en grande pompe. Cette année, Mgr Aveline présidait, il y a eu une procession dans la cathédrale, heureusement Bernard était présent.
10° – Grâce à Jean-Louis Rémouit l’ASTSP est passé sur TV Liberté.
Cet automne Anne Brassié dans son émission Perles de culture, l’a interviewé 2 fois de suite, une fois sur les Saints de Provence et la seconde fois sur l’ASTSP.
Ce fut une première pour MM mais pas la dernière puisque dans la foulée Stéphane Bern et son équipe de Secrets d’histoire ont investi longuement la grotte et la basilique pour tourner un film
sur MM, ils sont allés aussi à Vèzelay et ailleurs.
L’émission va bientôt être diffusée, que verrons-nous ? Que vont-ils choisir comme séquences ?
La MM que nous aimons ou la femme fatale pleine d’érotisme ? Vont-ils parler de la Tradition Chrétienne ? J’espère !
Malgré ces questions, qu’une des émissions les plus regardées en France soit sur MM est extraordinaire !
11° – Et pour finir, pour démarrer cette année, Jean Louis Rémouit et moi-même sommes allés rencontrer Mgr Chauvet, le nouveau recteur de l »Eglise de la Madeleine, le 6 janvier.
Nous avons fait sa connaissance, nous nous sommes présentés, nous avons longuement parlé de la tradition provençale qu’il connait, en vue de l’inviter chez nous, pourquoi pas un parrainage ou
autre….


Cette église qui est la plus grande de Paris a été construite autour de MM, sur l’autel il y a une immense MM portée par les anges. Placée dans l’alignement de la concorde, elle est dans la plus belle perspective parisienne.
Notre échange a été extrêmement intéressant et fructueux, Mgr Chauvet aimerait dans une partie de cette immense église, faire un sanctuaire pour les touristes qui affluent en demandant à voir les
reliques qui sont enfermées.
Et cerise sur le gâteau, nous avons appris que La Madeleine allait être l’église des Jeux Olympiques.
D’ailleurs, elle est complètement en restauration.
Notre MM oubliée de tous, cette année après avoir interpellé les sportifs, les marcheurs, après s’être fait connaître à la télévision maintenant va être à la une pendant les jeux olympiques.
Quelle trajectoire !! Nous en sommes émerveillés !

STAND ET BOUTIQUE
– C’est très apprécié. Le contact est très important, Jean Pierre gère cela très bien.
– Cette année nous avons fait réimprimer les livres d’Aldo Franzoni et de Roger Soler, et une grande quantité de cartes postales.

SITE «www.saintsdeprovence.com »
Le site est tres riche d’informations : il est très beau et souvent regardé. Je vous incite à vous y plonger.
D’autre part, il y a aussi l’adresse des chemins des Saintes et Saints de Provence « cheminsdessaintes.fr »pour ceux qui désirent avoir toutes les informations sur le tracé et les hébergements ou aussi « mariemadeleine.fr » site qu’a fait Florian sur toutes les recherches et
écrits parlant de MM.

Merci à Thierry Kutter qui malgré son travail professionnel, s’ occupe tres bien du site Facebook.

Martine RACINE

Le Conseil d’Administration est le même que celui de l’an dernier à l’exception de Mme Brigitte ALZEAL qui s’en est retirée :

Présidente : Martine RACINE


Vice-Présidente : Claude RIONDEL, Bernard PEY
Conseillers de la Présidence : Daniel SENEJOUX, Jean-Louis REMOUIT, Thierry KUTTER.
Secrétaire : Marie-Madeleine BETTINI
Trésorière : Monique PERONI, secondée par Bernard PEY
Boutique : Jean-Pierre ALZEAL
Archiviste : Jean ESTIENNE
Page face Book : Thierry KUTTER
Photographes : Thierry KUTTER, François LUGAN

/

Rapport Financier 2022 de l’ASTSP.

Nous terminons notre exercice comptable 2022 avec une trésorerie en CCP de 4.725,35 €. Nous avons encore des éditions à faire que nous ferons sur Janvier.
Notre compte de Fonctionnement se présente ainsi :

Charges 2022 : 7.964,37 € (contre 6.067,34 en 2021)
Produits :          9.060,00 € (contre 7.484,22 en 2021)

D’où un excédent de 1095,63 € (contre 1.416,99 en 2021)

Nous vous rappelons que nous ne recevons aucune subvention. Nous avons aidé « les Voiles de Marie-Madeleine » comme chaque année depuis leur création et l’association amie « Les chemins des Saintes et Saints de Provence ».

Donc, en accord avec notre Trésorière Monique PERONI, nous maintenons notre cotisation de base par adulte à 38,00 € sans changement.
Mis aux voix, le rapport financier est adopté à l’unanimité.

PROJETS D’AVENIR 2023
1° – Pour faire le bulletin, ce serait bien si Bernard avait un peu d’aide.
2° – La seconde partie du chemin avec « l’association des chemins des Saintes et Saints de Provence « sera du 2 au 7 mai de Marseille à Saint Maximin.
Pascale vous en parle puisque Martine Guillot n’a pu venir.

Lundi 1er mai : Marseille – paroisse des Accoules, dîner avec les paroissiens
Nota : l’église des Acoules est aussi le point de départ traditionnel de la « Voie Phocéenne » (vers St Jacques-de-Compostelle et par extension, celui de tous les pèlerins marseillais au long cours)

Mardi 2 mai : Marseille – La Penne-sur-Huveaune
Messe d’envoi aux Accoules et départ

Mercredi 3 mai : La Penne-sur-Huveaune – prieuré Saint-Jean-de-Garguier

Jeudi 4 mai : Saint-Jean-de-Garguier – Hôtellerie de la Sainte-Baume
Soirée animée par les frères Dominicains et Pascale Léger

Vendredi 5 mai : Hôtellerie – Nans-les-Pins
Matin : montée à la Grotte et au Saint-Pilon ; messe à la Grotte

Samedi 6 mai : Nans-les-Pins – Saint-Maximin
Visite de la Basilique et veillée de prière avec participation de Pakoune et Michel Garnier

Dimanche 7 mai : Saint-Maximin
Messe solennelle de la Translation des reliques de Ste Marie-Madeleine
Apéritif de clôture offert par la municipalité en présence de Mr Renaud Muselier »

Nous allons recommencer à être en contact avec la Région, cette partie sera plus facile que la précédente avec une grande opération de communication à l’arrivée avec un oratorio de Michel Garnier et bien sûr une grande messe .
Pour ce chemin, nous avons l’immense chance que la Région soit complètement partie prenante, c’est incroyable à notre époque !
3° – Puisque le sujet des Saints de Provence intéresse et interpelle, pourquoi ne pas mettre dans votre paroisse, une pile de dépliants avec votre numéro de tel pour répondre aux demandes.
Pascale Leger est prête à venir en parler…ou jean louis Remouit ou Bernard ou moi-même…
Nous pouvons tous le faire et même encore mieux, pourquoi ne liriez-vous pas la première partie du livre bleu de Roger Soler, vous la résumeriez et c’est vous qui prendrez la parole en bon ambassadeur de Marie Madeleine.
Il faudrait au moins une paroisse dans chaque ville de Provence avec des dépliants exposés. Je suis sure que votre curé serait d’accord.
Et maintenant que MM est une marcheuse sur son chemin, une star de TV, une sportive avec la flamme olympique à Paris, que va-t-elle faire quand le Pape François viendra à Marseille fin 2023: une montée à la grotte ou un tour à Saint Maximin ??
Cette année va être encore pleine d’imprévu et de bonheur…

Partagez, partagez, partagez