La fête de Notre Dame du Mont Carmel Le 16 juillet 2022 aux Aygalades

la fête de Notre Dame du mont Carmel
aux Aygalades à Marseille le 16 juillet 2022

Depuis le XIIIe siècle, les carmes sont aux Aygalades après avoir été chassés de Terre Sainte à la prise de Jérusalem. Sainte Marie Madeleine s’est retirée à la grotte pour prier pour l’Eglise naissante avant de partir dans celle de la sainte Baume pour trouver plus de solitude.

Ce fut une journée de joie. Le ciel et la terre se sont rejoints dans la prière d’action de grâce pour la communauté du père Martin avec Sixtine et Antoine son mari.

Merci chère présidente, Martine Racine, et cher vice président, Bernard Pey, d’avoir mandaté François Lugan venu de ses lointaines montagnes du Vercors et Claude Riondel arrivée de Toulon. Merci aussi aux adhérents de Seyne les Alpes, M. et Mme Laure ROURE des Alpes de Haute Provence, d’avoir quitté leur montagne pour représenter notre Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence.

L’accueil fut pour nous bien chaleureux. Tous ceux qui étaient là venaient du quartier Nord. Les frères de Charles de Foucauld pour l’évangélisation.

Les sœurs carmélitaines venues en force pour rendre grâce.

D’autres religieux comme ce jeune

Plusieurs jeunes couples, responsables de paroisses, étaient là. C’est l’avenir de l’Eglise de demain d’après Mgr Aveline.

Monseigneur Aveline,

si heureux de présider cette si priante célébration, nous a expliqué la Parole de la fête de Notre Dame du mont Carmel de façon lumineuse. Le prophète Elie attend le petit nuage qui s’est transformé en torrent après 7 ans de sécheresse et qui redonne vie. La nouvelle de la Résurrection de Jésus a été confiée à sainte Marie Madeleine la plus petite de tous les disciples et la moins écoutée d’où il est sorti un torrent de grâces à l’origine de notre Eglise.

Pour le Nouveau Testament, la Vierge Marie, ayant accepté la Volonté de Dieu sur elle, n’avait pas de lieux ou reposer sa tête. Dans l’évangile de saint Jean chapitre 19 versé 25 à 27, il nous est dit que saint Jean prit la Vierge Marie chez lui, comme chacun est invité à le faire.

La messe, concélébrée par 4 prêtres,

était si fervente que l’on se serait cru au ciel. La Chorale avec guitare et contrebasse

ainsi que la prière des frères de Charles de Foucauld, et d’autres communautés comme les oblats séculiers du carmel et les sœurs carmélitaines, nous ont apporté un climat tout particulier.

Après la messe, l’invitation de la communauté pour un buffet partagé avec des gens du quartier et ses différentes communautés.

La petite souris, bien reconnaissante, Claude Riondel, et François chauffeur et photographe

Partagez, partagez, partagez