
Ceci est la reproduction de la page 2 du cahier N° 10 de « l’Association pour l’Histoire du Plan d’Aups Sainte Baume » rééditée en Mai par l’ASTSP avec l’autorisation de son auteur.
Ce Cahier sera en vente sur notre stand au prix de 8,00 € et qui est aussi en vente à la Boutique des Pèlerins de l’Hôtellerie.
Cette reproduction de l’inauguration de l’Hôtellerie d’après une carte postale ancienne, illustre bien notre patrimoine de la Sainte Baume.
Notre participation à la « journée Patrimoine » du samedi 18 septembre à l’Hôtellerie de la Sainte Baume.
Nous avions répondu présents à la demande d’animation de cette journée voulue par le Frère Prieur, Patrick-Marie BOZO.
Nous lui avions proposé de monter notre stand que nous n’avions pas pu monter le Lundi de Pentecôte à cause du mauvais temps et des restrictions dues aux consignes sanitaires préfectorales. Nous avions demandé aussi que la jeune « Association des Chemins des Saintes et Saints de Provence » dont le siège est à Saintes Maries de la Mer, puisse avoir un stand à côté du nôtre pour pouvoir se présenter au grand public. L’accord ayant été obtenu du Prieur, nous avons monté nos stands à côté avec un espace de passage de service de 60 à 80 cm environ.
Il y avait d’autres stands présent sur la façade principale de l’Hôtellerie en plus des nôtres, notamment celui de l’ONF, du PNRSB.
Les stands ont été ouverts le matin de 10 h à 12 H, et l’après-midi de 14 à 17 h.
Nous avons eu une assistance moyenne, mais des contacts intéressants et une nouvelle adhésion.
D’une part des marcheurs se sont intéressés à l’itinéraire proposé par l’Association des Chemins des Saints de Provence dont le lancement officiel se fera au Printemps à partie des Saintes Maries de la Mer et à laquelle nous participerons. Ce lancement se fera sous la Présidence de Mgr DUFOUR, archevêque d’Aix-Arles. La date exacte sera précisée en temps voulu sur notre site.
D’autre part des personnes intéressées nous ont acheté livres et Brochures. Des contacts intéressants ont été pris.
A 17 h les représentants de nos deux associations ont eu une réunion avec le Frère Prieur et la directrice de l’Hôtellerie. Pour faire meilleure connaissance avec « l’Association des Chemins » dont le Président Cyril BOLAND était venu depuis AGEN, et sa secrétaire Martine GUILLOT depuis les Saintes Maries de la Mer et également pour évoquer le Pèlerinage de Pentecôte. A priori nous partons sur le principe que ce Pèlerinage pourra se dérouler comme les années avant la pandémie et prenons nos dispositions pour cela.
Nous avons invité sur notre stand notre Association amie « les Chemins des Saintes et Saints de Provence », Président Cyril BOLAND et, secrétaire Martine GUILLOT des Saintes Marie de la Mer. Ils en profiteront pour faire connaître leur jeune association qui se propose notamment d’animer l’itinéraire pédestre présenté par M. MUSELIER, Président de la Région PACA, le Lundi de Pentecôte à l’Hôtellerie.
Pour nous cette tenue de notre stand remplacera notre absence de stand du Lundi de Pentecôte (conditions météorologiques et sanitaires défavorables) et nous permettra de maintenir notre présence dans ce lieu qui nous est si cher.
De plus, je pense que par certains de nos membres, nous pourrons aider aux visites guidées, notamment de l’église du Plan d’Aups et / ou de la chapelle de l’Hôtellerie
Trame pour le programme de la journée du 18 septembre
Matin
Stands de l’ASTSP et de l’ONF (éventuellement du PNR) de 10h à 11h45 – devant l’Hôtellerie ou sur la prairie
Stand des compagnons à la Grotte
- Visite de la miellerie (OFA) à 10h
- Balade commentée avec l’ONF à 11h (départ Hôtellerie ?)
- Visite guidée de l’église du Plan d’Aups (horaire à préciser)
- Visite guidée de la chapelle de l’Hostellerie à 11h
- Visite guidée de la Grotte à 12h
12h30 – Apéritif offert par l’Hôtellerie dans la prairie (à confirmer)
13h – Déjeuner possible à l’Hôtellerie (buffet, sur réservation, 17 euros par personne)
Possibilité de restauration légère sur place ou à emporter toute la journée à la brasserie la Terrasse
Après-midi
Stands de l’ASTSP et de l’ONF (éventuellement du PNR) de 14h à 17h – devant l’Hôtellerie ou sur la prairie
Stand des compagnons à la Grotte
- Visite guidée de la chapelle de l’Hostellerie à 14h
- Balade commentée avec l’ONF à 15h ((départ Hôtellerie ?)
- Visite guidée de la Grotte à 16h
- Projection et intervention de l’Ecomusée et des dominicains à 16h à la Maison de Pays
Dans l’idéal, il s’agirait de pouvoir participer aux balades animées par l’ONF puis d’assister aux visites guidées de la Grotte.
Il sera possible d’intégrer à ce programme les éventuelles propositions du PNR pour le World CleanUp Day.
La durée des visites et balades est à préciser par chacun.