Solennité de Sainte Marie-Madeleine le Vendredi 22 Juillet à la Sainte Baume

Solennité de Sainte Marie-Madeleine
le Vendredi 22 Juillet à la Sainte Baume.

Depuis la veille, tout le Massif de la Sainte Baume était strictement interdit à tout randonneur, à cause du risque d’incendie maximum. Il n’y a pas eu de procession des reliques dans la forêt et aucune célébration à la Grotte. Tout s’est passé en bas à l’Hôtellerie.


A partir de 9,30 H une procession plus courte, a contourné les bâtiments de Nazareth, a traversé la départementale CD 80 pour rejoindre la prairie entre l’Hôtellerie et l’orée de la forêt. La messe a été célébrée à droite (côté couchant) à l’ombre des pins. Elle était présidée par Mgr Jean-Pierre RAVOTTI, natif de Saint Maximin et en vacances dans cette ville. Comme chacun sait, il est un passionné de Marie-Madeleine et il n’a pas manqué de nous faire son panégyrique.
Plusieurs prêtres très attachés à la Sainte, concélébraient, tels que le Père Florian RACINE, Recteur de la Basilique de Saint Maximin, le Père Bernard FAURE de Timon-David de Marseille et d’autres. Il y avait de nombreux dominicains dont le directeur des Novices du couvent de Marseille, le Frère Henri-Dominique de SPEVILLE, avec plusieurs novices.
Le Frère Maxime a animé les chants.


Les pèlerins étaient en bon nombre, malgré la déception de ne pouvoir monter à la Grotte (Massif strictement interdit).
La messe était très recueillie, animée par les dominicains, repris en chœur par les pèlerins.

L’après-midi, une pièce de théâtre, sur Marie-Madeleine, « La robe de pourpre » était jouée sur la prairie par le groupe Théâtral de « Praedicatio ». Elle a été fort appréciée des pèlerins. Elle a
d’ailleurs été jouée à nouveau le dimanche matin 24 au même emplacement.
BP.

Partagez, partagez, partagez