30e Anniversaire de l’A.S.T.S.P.

Download

Nous sommes heureux de fêter cette année le 30e anniversaire de l’Association de Soutien à la Tradition des Saintes de Provence créée en 1986 par Joseph PEY avec la collaboration de Bernard LALUQUE, président du Service  diocésain de la Communication à Marseille,  et l’appui de Mgr Joseph MADEC, évêque de Fréjus-Toulon (Var).

Rappelons que notre Association a pour but la défense et la diffusion de la Tradition apostolique de Provence, autrement dit de nos racines chrétiennes de Provence.

Notre président fondateur, Joseph PEY,  a voulu tout particulièrement rendre hommage à Marie Madeleine – pour laquelle il avait une grande dévotion – en ce lieu de la Sainte Baume où elle se retira durant une trentaine d’années et à Saint Maximin où elle fut ensevelie. Il relança le pèlerinage annuel du Lundi de Pentecôte à la Sainte Baume qui était tombé en désuétude au fil des années, ce dont se plaignait en 1980 le Père FOURNIER, gardien de la Grotte, devant le peu de pèlerins qui s’y rendaient (tout au plus une douzaine).

Grâce à l’action de notre Président-fondateur, de ses successeurs (Bernard Laluque, Claude Riondel, Bruno Racine et maintenant Bernard Pey), des pères dominicains, des nombreux adhérents et sympathisants qui collaborent, le pèlerinage de Provence à Pentecôte organisé et pris en charge en grande partie par nos soins, a repris de l’ampleur et attire aujourd’hui de plus en plus de monde.

L’Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence n’a fait que se développer et connaître au cours de ces dernières années dans toute la Provence et au-delà.

Cela est dû :

  • A un travail d’information et de propagande lors du pèlerinage de Pentecôte :
    – Affiches, tracts, panneaux placés dans les églises, cathédrales, basilique, sanctuaires .
    – Mise sur site internet et aujourd’hui sur une page Facebook à l’attention des jeunes.
    – Interviews sur les radio chrétiennes locales
    – Information  par les services communications des trois diocèses Aix, Marseile et Toulon.
  • Au déroulement de cette journée apothéose du Lundi de Pentecôte avec la Messe solennelle le matin sur la prairie de l’Hôtellerie présidée par un évêque, réunissant un millier de pèlerins de tous âges, conférence l’après-midi, montée en procession à la Grotte pour les vêpres.
  • Au soutien de nos évêques et archevêques : Mgr REY (Fréjus-Toulon), Mgr Di Flco (Gap-Embrun, Mgr Pontier (Marseille), Mgr Dufour (Aix-Arles)…
  • A la participation active des Dominicains de la Sainte Baume et à Saint Maximin, notamment le Père Florian Racine, recteur de la Basilique.
  • A nos contacts rapprochés avec les autres associations auxquelles nous nous associons lors des fêtes de Saint Lazare à Marseille, de Sainte Marthe à Tarascon et à Avignon, de Saint Trophime en Arles, de Sainte Salomé et de Sainte Marie Jacobé aux Saintes Maries de la Mer.
  • Et surtout à l’action de nos adhérents et sympathisants toujours plus nombreux qui s’investissent :
    – Causeries, et conférences, bulletins annuels
    – Publications de livres et brochures : Cahier N° 4 « De la Palestine Romaine à la Provence, sur les voies du Seigneur » (Jean AULAGNIER), « Sainte Marie madeleine et les Saints de Provence dans la Tradition Provençale » (d’Aldo FRANZONI, 4 volumes).
    – Soutien aux projets de jumelage entre Saint Maximin-la Grotte et Magdala Center en Terre Sainte en liaison avec le recteur de la Basilique par l’intermédiaire de Daniel SENJOUX et d’autres projets en France même.

Valoriser et promouvoir les Traditions Chrétiennes de Provence, tels sont les objectifs de notre Association. Comme le préconisait notre Saint Pape Jean Paul II, soyons fidèles à nos traditions et tout particulièrement à Marie Madeleine à la Sainte Baume.

Jean ESTIENNE, premier Secrétaire de l’Association à sa fondation,
Archiviste aujourd’hui.

Partagez, partagez, partagez