BULLETIN N° 30

2016_BUL30Édito
Ainsi commencent nos statuts : à la date du 23 avril 1986, en la ville de Saint-Maximin, à quelques pas du tombeau de sainte Marie-Madeleine, et en la maison ancestrale de la famille Rostan, a été constituée entre les personnes présentes ou représentées à l’assemblée de cette date, et celles qui y adhèreront par la suite, une association régie par la loi du 1er juillet 1901. La dénomination de cette association est :« Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence » (Marie-Madeleine, Marthe, Lazare, Maximin, et leurs compagnons).
Nous sommes heureux de fêter cette année le 30ème anniversaire de notre association créée en 1986 par Joseph PEY avec la collaboration de Bernard Laluque, président diocésain de communication de Marseille, et l’appui de feu Mgr Joseph Madec, qui était évêque de Fréjus-Toulon (Var). Rappelons que notre association a pour buts la défense et la diffusion de la Tradition apostolique de Provence, autrement dit, de nos racines chrétiennes de Provence. Notre président-fondateur, Joseph Pey, a voulu
tout particulièrement rendre hommage à Marie-Madeleine – pour laquelle il avait une grande dévotion – en ce lieu de la Sainte-Baume où elle se retira durant une trentaine d’années, et à Saint-Maximin où elle fut ensevelie. Il relança le pèlerinage annuel du Lundi de Pentecôte à la Sainte-Baume qui était tombé en désuétude au fil des années, ce dont se plaignait en 1980 le père Fournier, gardien de la Grotte, devant le peu de pèlerins qui s’y rendaient (tout au plus une douzaine).
Grâce à l’action de notre président-fondateur, de ses successeurs (Bernard Laluque, Claude Riondel, Bruno Racine et maintenant, Bernard Pey), des pères dominicains, des nombreux adhérents et sympathisants qui collaborent, le pèlerinage de Provence à Pentecôte, organisé et pris en charge par nos soins, a repris de l’ampleur et attire aujourd’hui de plus en plus de monde.
L’Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence n’a fait que se développer et connaître au cours de ces dernières années dans toute la Provence et au-delà.
Cela est dû :
À un travail d’information et de propagande lors du pèlerinage de Pentecôte, mais aussi :

  • Affiches, tracts, panneaux placés dans les églises, cathédrales, basiliques, sanctuaires
  • Mises à jour sur le site internet enrichi et aujourd’hui sur une page Facebook
  • Interviews sur les radios chrétiennes locales
  • Information  par les services communications des trois diocèses Aix, Marseille, Toulon.

Au déroulement de cette journée-apothéose du Lundi de Pentecôte, avec la Messe solennelle le matin sur la prairie de l’Hôtellerie, réunissant un millier de personnes de tous âges, conférence l’après-midi, montée en procession à la Grotte pour les vêpres.
Au soutien de nos évêques et archevêques : Mgr Rey (Fréjus-Toulon), Mgr Di Falco (Gap-Embrun, Mgr Pontier (Marseille), Mgr Dufour (Aix-Arles).
À la participation active des dominicains à la Sainte-Baume ; et à Saint-Maximin notamment, du père Florian Racine, recteur de la basilique.
À nos contacts rapprochés avec les autres associations auxquelles nous nous associons lors des fêtes de saint Lazare à Marseille, de sainte Marthe à Tarascon et à Avignon, de saint Trophime en Arles, de sainte Salomé et de sainte Marie Jacobé aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Et surtout à l’action de nos adhérents et sympathisants, toujours plus nombreux qui s’investissent :

  • Causeries et conférences, bulletins annuels
  • Publications de livres et brochures : Cahier N°4 De la Palestine Romaine à la Provence, sur les voies du Seigneur (Jean Aulagnier), Sainte Marie-Madeleine et les Saints de Provence dans la Tradition Provençale (d’Aldo Franzoni, 4 volumes traduits par Mylène Pili).
  • Soutien aux projets de jumelage spirituel entre Saint-Maximin, la Grotte et Magdala Center en Terre Sainte, en liaison avec le recteur de la basilique par l’intermédiaire de Daniel Senejoux, et d’autres projets en France même.

Valoriser et promouvoir les Traditions chrétiennes de Provence, tels sont les objectifs de notre association.
Comme le préconisait notre défunt Pape, saint Jean-Paul II, soyons fidèles à nos traditions et tout particulièrement à Marie-Madeleine à la Sainte-Baume.

Jean Estienne, premier secrétaire de l’association à sa fondation, archiviste aujourd’hui

Sommaire Bulletin N° 30

La couverture : Photo-montage de La collégiale Sainte-Marthe de Tarascon où nous avons tenu notre AG le 30/01/16.
Edito : à l’occasion des 30 ans de l’association (de Jean Estienne)
Compte rendu du Pèlerinage de Provence 2015 :

  •  Compte rendu lui-même : les marches, le Pèlerinage, récit du pèlerinage à la Sainte-Baume, par le prieur des chevaliers de Saint Lazare-PACA
  • Evocation de l’homélie du Père Pierre BRUNET, vicaire Général du diocèse de Marseille, qui présidait la Messe solennelle du Lundi de Pentecôte sur la prairie.
  • Mot du président à l’issue de la Messe.

Journée de notre Assemblée Générale le Samedi 30 Janvier 2016 à la collégiale Sainte-Marthe à Tarascon :
accueil, Messe, AG, repas pris chez les Visitandines.
Après-midi : suite et fin de notre AG et visite guidée et commentée de la Collégiale par le Père Michel SAVALLI, curé

Reprise de quelques points forts du Rapport Moral :

  • Le 19 mars et le Samedi 21 mars, nous participons comme chaque année à la Saint Joseph au Bessillon de Notre-Dame-de-Grâces (Cotignac) et au quatrième anniversaire de la consécration du diocèse du Var à saint Joseph.
  • Le 26 avril, Inauguration et Bénédiction des deux oratoires du chemin des Roys, à Nans.
  • Le 1er mai, à l’invitation de Mgr DE FALCO, évêque de Gap et Embrun, une délégation de notre Association se rend à Notre-Dame-du-Laus pour écouter Lech WALESA nous parler des racines chrétiennes de l’Europe.
  • Le samedi 13 juin, nous participons pour la 1e fois à la solennité de la Saint Antoine à Cuges-les-Pins et y rencontrons nos amis de l’Association des Amis du Père Marie-Antoine, de Toulouse.
  • Le 24 juin, fête de la Saint Jean, au Prieuré de Saint-Jean-de Garguier (diocèse de Marseille), point de départ d’une de nos deux marches du Dimanche de Pentecôte.
  • Le 22 juillet, fête de Sainte Marie Madeleine à la Sainte Baume, Messe présidée par Mgr Dominik, cardinal DUKA, O.P., archevêque de Prague, homélie par Mgr David MACAIRE (cf. notre page Facebook), avec la présence des congressistes d’Adoratio 2015 venus avec leur organisateur, le Père Florian RACINE, recteur de la basilique de Sain-Maximin.
  • La conférence de Son Éminence Dominik Cardinal DUKA, O.P., donnée à l’hôtellerie de la Sainte-Baume, le 22 juillet après-midi
  • L’homélie de ce même archevêque, à la Messe de clôture des fêtes de la Sainte Marie-Madeleine, à la basilique de Saint-Maximin, le dimanche 26 juillet 2015.
  • Le samedi 5 septembre, nous participons pour la 2ème fois à l’après-midi des Associations de Plan-d’Aups-Saint-Baume à la Maison du Pays.
  • Le dimanche 4 octobre, nous participons à la Fête du PNR Sainte-Baume, à La Celle, près de Brignoles. Notre stand y est tenu par Mesdames Chantal CALEN-LANGLOIS et Fabienne LANGLOIS.
  • Du 5 au 7 novembre nous participons au colloque « Un siècle de vie dominicaine à Saint Maximin (1859 – 1957)» à l’Hôtellerie de la Sainte-Baume à l’occasion des 800 ans de la présence de l’Ordre des Dominicains en France. Point d’orgue : la Messe solennelle du 7 Novembre après-midi à la basilique royale de Saint-Maximin , présidée par le provincial de Toulouse.
  • Dimanche 15 novembre, solennité de Saint Lazare à la Cathédrale de la Major, à Marseille.
  • Du 7 au 10 décembre, le pèlerinage à Rome pour l’ouverture de l’année de la Miséricorde, récit par Daniel SÉNÉJOUX

** Samedi 13 février : Compte rendu de l’opération communication chez les LAZARISTES à Paris avec « Cotignac500 »
** Présentation de Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres (Haute Marne) qui présidera la Messe solennelle sur la prairie de l’Hôtellerie, le Lundi de Pentecôte 16 mai 2016.
** Rénovation de la chapelle du Saint-Pilon.
** Courriers reçus d’ecclésiastiques et de civils.
** Nouvelles de certains de nos adhérents : 1 Mariage, 1 naissance et 1 baptême, 1 rappel à Dieu
** Boutique : idées de cadeaux
** Appel de cotisation 2016
** Couverture arrière : l’affichette du Pèlerinage de Provence à la Sainte-Baume pour Pentecôte 2016.