Histoire

Histoire

CartePostalePele ProvenceSteBaume_400Association fut fondée en 1986 par Joseph Pey qui a grandi au pied de la Sainte Baume et a toujours eu une grande dévotion à Marie-Madeleine et par Bernard Laluque, écrivain et chroniqueur « religieux » au Méridional qui exprimait, dans le Premier Cahier de l’Association (1991) qu’elles étaient leurs motivations:
« Il nous faut retrouver la légitime fierté de transmettre des traditions vénérables, contre lesquelles aucune preuve historique sérieuse ne peut être retenue…. Un silence, une non-preuve, n’est pas une preuve!
…Un faisceau convergent de nombreux indices rend vénérables et plausibles nos traditions. Il nous faut retrouver l’énergie et l’opiniâtreté dans leur défense, car il y a urgence: l’état de semi-abandon de la crypte de Tarascon ou d’insuffisantes mises en valeur et soutiens aux pèlerins de Saint-Maximin, l’état de rejet ou d’oubli de nos traditions et des monuments qui s’y rattachent à Aix et à Marseille, rappellent l’impérieux devoir qui incombe à notre « petit reste » de transmettre le flambeau du trésor de nos traditions en voie de disparition dont nos enfants – si nous n’y prenons pas garde – n’auront plus les clés !

fondateursJe vous propose de porter dans votre prière régulièrement le souci de la transmission de cet héritage.  Il faudrait que dès maintenant  nous portions le souci de la préparation des célébrations du 2ème millénaire de l’arrivée de nos saints évangélisateurs en Provence…. Nous n’avons d’ici-là que cinquante ans pour préparer un tel événement…. C’est beaucoup et c’est très peu. »

J et M PeyJoseph Pey et Bernard Laluque ont tracé la voie. Ils nous ont quittés, nous laissant un bel exemple à suivre. Ils ont remis en honneur le pèlerinage du Lundi de Pentecôte à la Sainte Baume où nous souhaitons vous retrouver nombreux chaque année.