1er et 2 décembre 2012

RemonteeChasse2013_1 decRemonteeChasse2013_2SainteMarieMer2013(2)4L’anniversaire de l’élévation des reliques des Saintes Maries est célébrée début décembre de chaque année.
Cette année 2012, ce pèlerinage avait lieu les Samedi 1er et Dimanche 2 décembre. Notre Association y était représentée notamment par Dominique CHARMAISON, Valérie BRAILLON et Jean-Louis CHESNAUD.
Ce dernier nous a fait l’historique de ce pèlerinage que vous trouverez ci-dessous.
Cet évènement qui se célèbre le premier dimanche de décembre aux saintes Maries de la mer, est  le troisième grand pèlerinage de l’année en l’honneur de sainte Marie-Jacobé, sainte Salomé et sainte Sara, il  commémore la découverte des corps saints dans le chœur de l’église en 1448, et la reconnaissance par L’Eglise de leur authenticité.
Le 2 décembre1448, le légat du Pape le roi René et sa cour, sont à Notre Dame de la Mer.
Le roi présente au cardinal légat, le procès verbal de l’évêque de Marseille sur les fouilles.Le légat examine toutes ces pièces, en délibère avec son conseil composé de 13 évêques, 4 abbés, 17 dignitaires: prélats, chanoines, docteur en théologie et en droit, déclare par  avis unanime  que les corps des saintes  reposent dans cette église et qu’on en fera l’élévation le jour suivant.
Le 3 décembre mardi, le cardinal célèbre la messe pontificale en présence des évêques du roi de la reine et d’une grande foule. Après la messe, le cardinal prend les ossements des saintes qui étaient à terre et les place sur une table; les évêques de Marseille de Conserans les lavent dans du vin blanc et les déposent dans une chasse double, ornée dedans et dehors de ruban de soie, brodée en or.
Enfin, le lendemain mercredi, le légat du Pape, en présence du roi des évêques et des fidèles ordonna d’élever la chasse des saintes Maries, de les placer au-dessus du chœur de l église, dans la chapelle supérieure dédiée à Saint Michel archange, sans doute pour qu’elle soit plus en sécurité.
Il fut statué par une ordonnance du 7 janvier 1449 que la chasse qui contenait les corps des Saintes ne descendrait de la chapelle haute de  St Michel que le jour de leur Fête (24 mai et 22 octobre) et à l’anniversaire de leur Élévation le 3 décembre.
Pour des raisons pratiques la fête a été fixée aujourd’hui,  au premier dimanche de décembre.
Jean-louis Chesnaud

 

Source : Notes sur la Camargue et les  Saintes Maries de la Mer, de  A. Mazel curé doyen des Saintes Maries