Pentecôte 2012

Pencôte 2012


La Joie, toujours la Joie !

PelePentecote2012_1C’est sous un grand soleil et un ciel bleu azur que se sont déroulés ces deux jours de pèlerinage : Dimanche 27 Mai, jour de marches et Lundi 28 Mai, journée apothéose présidée par Mgr di FALCO LEANDRI.

PelePentecote2012_ OriflammeDimanche 27 Mai, une quarantaine de pèlerins marcheurs partaient de la Basilique de Saint Maximin sous la conduite de nos deux vice présidents, Claude et Bruno et avec l’animation spirituelle du Frère François-Régis op.. Cette année le trajet est passé par Rougiers ce qui faisait une marche un peu plus longue. L’autre partait du Prieuré de Saint Jean de Garguier (commune de Gémenos) par le vallon de Saint Clair, les cols de l’Espigoulier, du Crau et de Bertagne. L’Hôtellerie était le but commun aux pèlerins des deux marches, la messe de 18 H les rassemblant tous à la chapelle de l’Hôtellerie où l’homélie captivante était assurée par le curé Prieur de Saint Maximin, le Père Maurice FRANC.

Le Lundi 28 Mai, comme chaque année, était la journée apothéose du Pèlerinage. Cette année une grande nouveauté, une demie heure de louange avec oriflammes aux couleurs de l’Association (orange et rouge marqués de la barque des nos Saints évangélisateurs de la Provence) animée par le groupe « Recado » de Toulon.

PelePentecote2012_ MesseLa messe solennelle suivait présidée par Mgr Jean-Michel di FALCO LEANDRI, évêque de Gap et d’Embrun.

PelePentecote2012 _ReyEn présence de Mgr Dominique REY, évêque de Fréjus-Toulon, entouré de nombreux prêtres et dominicains venus de toute la région.

PelePentecote2012 _GroupeFolkloriqueLe groupe folklorique « Lei Dansaire de Garlaban » animait l’entrée, l’offertoire et la sortie de la messe. Les chants étaient animés par le Frère Prieur, David, qui a entraîné les quelques 1000 pèlerins présents sur la prairie face au décor majestueux de la forêt domaniale de la Sainte Baume surmontée de la Grotte blottie au pied de la falaise du Saint Pilon.

Des personnalités civiles avaient tenues à être présentes, telles que : M. Jean-Claude GAUDIN, sénateur Maire de Marseille, Jean-François BART, premier adjoint au Maire de Saint Maximin, M. Vincent MARTINEZ, Maire du Plan d’Aups.

PelePentecote2012 _GarlabanCette année, le secteur pastoral de Garlaban, soit 21 paroisses de la plaine d’Aubagne, étaient venues avec à leur tête le responsable, le Père Charles SIGHIERI, curé d’Auriol. Ils ont marché sur les traces de leurs aïeux qui, en 1580, alors que leurs communes étaient ravagées par la grande peste, étaient venus en pèlerinage implorer Marie-Madeleine d’intercéder pour eux pour obtenir la guérison de cette épidémie. Ils avaient été entendus. C’est la raison pour laquelle, depuis, la paroisse d’Auriol avait perpétué cette démarche de pèlerinage. Mais c’est une première de voir les Auriolais venir en secteur à la Sainte Baume pour Pentecôte.

PelePentecote2012_ SteMarieMerA eux s’ajoutait la paroisse de Saint Maximin menée par son curé, le Père Maurice FRANC. Enfin venant de la belle et lointaine Camargue, une délégation des Saintes Marie-de-la-Mer bannière au vent.

PelePentecote2012 _GroupeFolkloriqueDanse_350Après la messe, le groupe folklorique « Lei Dansaire de Garlaban » continuait d’animer l’assistance par ses chants et ses danses provençales.

PelePentecote2012_ConferencePelePentecote2012_SireAprès le déjeuner,

la conférence

du Frère Denys SIBRE op. de Montpellier, sur le Père LATASTE op. fondateur de l’œuvre de Béthanie en 1866, nous captivait.

Vous pouvez d’ailleurs aller sur le site dédié au Père LATASTE à l’occasion de sa béatification du 3 Juin.

Vers 15 H, 30, la procession à la Grotte démarrait à travers la forêt. Elle était animée par le Père Maurice FRANC, recteur et curé de la Basilique de Saint Maximin et par les frères dominicains.

Les vêpres et le salut du Saint Sacrement clôturaient cette merveilleuse journée de Pèlerinage.

PelePentecote2012 _ReliqueMarieMadeleine

A tous, nous donnons rendez-vous pour Pentecôte 2013.

Bernard PEY, Président de l’Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence.

A noter, que cette année la fête de Sainte Marie-Madeleine tombe un dimanche, le 22 Mai. Il y aura à cette occasion :

A 10 H, 30 la messe à la Grotte retransmise à l’émission « Le Jour du Seigneur » et
A la même heure une messe solennelle à la Basilique de Saint Maximin présidée par Mgr DUFOUR, évêque d’Aix-Arles.

(Les photos sont prises par François LUGAN qui est le webmaster et le photographe de l’Association).

Affiche du Pèlerinage 2013 ( à réaliser si de besoin!)