Fête de Sainte Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Le Vendredi 22 Juillet 2011.

1

Comme chaque année, à l’initiative des Frères Dominicains de la Sainte Baume, érigés depuis Pâques au statut de couvent, la procession s’est ébranlée de l’Hôtellerie à 9 Heures.

 La Croix, suivie du reliquaire processionnaire de la Sainte, encadré des bannières des Dominicains et des Saints de Provence (ASTSP) ouvraient la marche. Les chants animés par le Frère Thomas accompagnaient la procession à travers la forêt. Des haltes de prières puisées dans le recueil de Neuvaine à Sainte Marie-Madeleine du Frère Thomas MICHELET ponctuaient la montée.

 Nous arrivions vers 10 H,45 à la Grotte pour participer à la messe solennelle de 11 H,00 présidée par Mgr BRINCARD, évêque du Puy en Velay, et concélébrée par Mgr Jean-Pierre RAVOTTI, chanoine honoraire de la cathédrale de Toulon, le Frère David MACAIRE, nouveau Prieur des Dominicains de la Sainte Baume, de nombreux frères dominicains et des prêtres amis.

 A l’issue de la cérémonie, chacun a pu parler avec l’un ou l’autre sur l’esplanade d’où la vue magnifique s’étend jusqu’aux Alpes.

 Puis, chacun est descendu vers l’Hôtellerie prendre un repas bien mérité.

Nous garderons de cette matinée un souvenir suave de méditation et de joie partagée.

2

 Fête de Sainte Marie-Madeleine à Saint Maximin

Le Dimanche 24 Juillet 2011.

 A l’initiative de l’association « Santo Madaleno », a eu lieu dans cette ville, les festivités de Sainte Marie-Madeleine.

 Cette année, elles furent marquées par la messe solennelle dans la basilique Marie-Madeleine, présidée par l’évêque de Vintimille (Italie), concélébrée par Mgr Jean-Pierre RAVOTTI et des prêtres amis.

 Les « Bravades » venues avec leurs Saints protecteurs de différentes communes varoises, participaient à la cérémonie. A l’issue de celle-ci, elles ont défilé dans les rues de la ville pendant plusieurs heures.

Ce fut une animation joyeuse appréciée de tous.

                                                                                                                                 B.P.