///

Saint Auspice

Premier évêque d’Apt et martyr
Ier siècle

Après le martyre dimg102_auspice1e Flavie Domitille, Auspice, romain, qui avait fait l’éducation de cette princesse, reçut la consécration épiscopale de saint Clément et partit ensuite pour les Gaules avec Euphrase et Emilius, ses compagnons dans la prédication évangélique. La divine Providence le dirigea vers la ville d’Apt, en Provence, importante colonie romaine. Il y travailla avec ardeur à la propagation de la foi, et opéra de nombreuses conversion. Le nombre des croyants augmentait de jours en jours, et la lumière évangélique se répandait dans la ville et les campagnes environnantes, lorsque les prêtres des idoles se plaignirent auprès de Trajan que la Gaule Narbonnaise était toute troublée par les chrétiens ; que la ville en particulier, émue par la voix d’un seul homme, avait presque toute entière renoncé à la foi des ancêtres. Des ordres furent donnés aux lieutenants Dactilius et Tertulla ; Auspice, l’auteur du prétendu trouble, est arrêté, puis chargé de fers et jeté en prison, où il travaille à la conversion de ses gardiens.

Après un délai de quelques jours, Dactilius fait comparaître Auspice devant son tribunal et lui propose l’alternative ou d’adorer les dieux ou de subir la peine capitale. On apporte une statue de Jupiter ; Auspice s’en approche comme s’il allait l’adorer, mais, d’un coup de pied, il la renverse et la brise. Le juge, furieux, lui fait d’abord couper le pied droit, puis, durant sept jours, il lui fait couper les membres les uns après les autres. Auspice supporta ce long martyre avec une admirable fermeté et une invincible constance ; il le consomma à Apt le 2 août sous l’empereur Trajan et le président Dactilius. Son corps fut enseveli par les chrétiens dans une crypte souterraine ; il fut découvert longtemps après et placé dans la cathédrale d’Apt.

Voilà ce qu’en disait le Propre d’Avignon en 1876.

(Un tableau, dans le chœur de la nef gauche de la cathédrale représente le martyre de saint Auspice auquel on a coupé le pied.)