Réhabilitation de Saint LAZARE à Marseille

 

statue st LazareNous avions été sensibilisés, quelques uns d’entre nous, au fait de la désaffection du culte de Saint Lazare à Marseille:
· Plus de solennité de sa fête aux dates traditionnelles du 17 décembre et du 31 août,
· Sa suppression en tant que premier évêque et martyr de Marseille,
· Désaffection de ses reliques.

Conformément aux articles 3 et 4 de nos statuts, nous nous en sommes ouverts en octobre 2005 à son Eminence, le Cardinal PANAFIEU, qui a reçu favorablement notre demande, à savoir: « notre association demande officiellement le rétablissement des dates traditionnelles de la commémoration de Saint LAZARE, ami du Christ, et de le restaurer 1er évêque et martyr de Marseille comme il l’a toujours été. »
   Nous poursuivons notre action auprès de Mgr Pontier, nouvel archevêque de Marseille.

reliquaireDans ce but, notre action est maintenant triple:

1. Rendre à Saint Lazare sa fête du 17 décembre.

   2. Œuvrer par nos travaux à la réhabilitation de Saint Lazare, premier évêque de Marseille et martyr.

3. Dans le même objectif, en accord avec le Père OTTONELLO, nous avions décidé de remettre à la vénération des fidèles les reliques de Saint LAZARE. Ce qui est fait. Pour cela, le Père a fait restaurer le reliquaire (4000 €).
Le reliquaire de Saint Lazare, rénové, a été remis à l’honneur et il est maintenant proposé en permanence à la vénération des fidèles dans sa chapelle de la cathédrale de la Major, sous la statue de Saint Lazare qui, elle, a été redorée à la feuille d’or.