Le reliquaire de saint Lazare à Marseille Cathédrale de la Major

Dans cette châsse se trouvent des reliques de saint Lazare, ressuscité à Béthanie par Notre Seigneur, par la suite premier évêque de Marseille et martyr.

reliquaire

Au centre, son chef qui est toujours resté à Marseille, alors que le reste de son corps fut transféré à Autun en 860 environ.  Il aurait toujours dû se trouver dans la cathédrale Saint-Lazare. Mais qu’en reste-t-il après de nombreuses profanations?
En 1737, Mgr de Belsunce obtint de l’évêque d’Autun que lui fut donné un fragment de côte et trois ossements de la main. Seuls ces derniers sont dans la châsse. Le fragment de côte se trouve dans un riche reliquaire en bois doré à la paroisse Saint-Lazare de Marseille.
En 1859, saint Eugène de Mazenod obtint à son tour que lui fut donné, pris sur les reliques d’Autun, un bras de saint Lazare: on le voit dans cette châsse avec les autres reliques.
Pour en savoir plus:

 

Pour des raisons de sécurité cette châsse n’était exposée que dans les grandes occasions. Maintenant, grâce à des mesures de sécurité et à la générosité de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Lazare de Jérusalem, le reliquaire est présenté à la dévotion des fidèles dans la chapelle de la cathédrale de la Major dédiée à saint Lazare.

L’ostension solennelle des reliques a eu lieu le 16 novembre 2008