Compte rendu de l’opération communication sur LYON
le 6 Février en partenariat avec le sanctuaire de N.D. de Grâces.
Le jeudi 6 Février, nous nous retrouvons vers 19 Heures Jean-Jacques BRUN et moi-même à la Maison des Familles 52, cours Charlemagne à Lyon (2e) face à la belle église de Sainte Blandine où nous avons la messe à 19 H,15. Il y avait autour de nous, en plus des organisateurs et représentants du Sanctuaire, une quarantaine de personnes de Lyon et de sa région.
Après la messe très priante célébrée par le Père Samuel Bernard de N.D. de Grâces et animée par Guillaume et Cécile CORDELLIER, gérants du Foyer de la Sainte Famille au sanctuaire, un repas nous était servi par les stagiaires des Apprentis d’Auteuil à la Maison des Familles. Après ce repas convivial, au cours duquel nous avons pu faire connaissance avec nos voisins, nous nous dirigions vers la salle de conférence. Elle était aménagée avec d’un côté, le stand du sanctuaire proposant des produits provençaux, des souvenirs religieux et autres objets qui sont habituellement en vente au magasin de N.D. de Grâces. De l’autre la table du conférencier et, entre les deux, adossé au mur, le stand de notre Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence, avec notre bannière bien à l’honneur. Au milieu, étaient disposées les chaises.
Le conférencier, le Père Samuel Bernard, a présenté le Sanctuaire de N.D. de Grâces avec ses deux communautés qui y habitent : les sœurs bénédictines à Saint Joseph du Bessillon distant de 3 Km du sanctuaire de N.D. de Grâces, et les Frères de Saint Jean au nombre de 8 dont 4 prêtres, dont 3 sont affectés comme curés de paroisses de Cotignac et de villages alentours. Un seul est affecté à plein temps au Sanctuaire.
Nous avons appris le rôle de plus en plus important des sanctuaires en général et de N.D. de Grâces en particuliers. Il est le sanctuaire le plus visité du Var avant même la Sainte Baume. Au moment où les paroisses sont le plus souvent ouvertes que pour les offices et fermées le reste du temps faute de bénévoles pour les garder. Le Père Samuel Bernard nous a appris d’ailleurs qu’une église de Lorgues (non loin de Cotignac) s’était faite entièrement vandalisée ces jours-ci.
Les sanctuaires ont un grand rôle d’accueil d’écoute. On peut y recevoir le sacrement de réconciliation peut être plus facilement qu’en paroisse et participer aux laudes et aux vêpres qui ne se pratiquent plus beaucoup en paroisses.
Par ailleurs, nous avons eu plusieurs témoignages, si je me souviens bien : Mère de Miséricorde pour les femmes en détresse blessée par la vie, puis Guillaume et Cécile CORDELLIER, gérants du Foyer de la Sainte Famille qui accueillent à longueur d’année les couples et les groupes qui viennent se ressourcer au sanctuaire, et une dame nous a parlé de sa confiance totale en Saint Joseph. Elle a lancé des groupes de prière à Saint Joseph et nous a parlé avec grande chaleur de Saint Joseph qui exhausse toutes les prières. Ensuite le Père Nicolas de BOCCARD, ancien Recteur de N.D. de Grâces, qui a concélébré la Messe à l’église Sainte Blandine nous a parlé de la défense des valeurs de la Famille à l’image de celle de la Sainte Famille. Ses valeurs sont aujourd’hui menacées dans notre pays. Le meneur de cette soirée était Patrick HERAUD, responsable sur Lyon du pèlerinage des Pères de familles qui se déroule à Cotignac chaque année début Juillet.
La soirée s’est poursuivie par la visite des deux stands du sanctuaire et de l’Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence. Nous avons eu plusieurs contacts intéressants. D’une manière générale, les personnes sont sensibles au Pèlerinage de Provence à la Sainte Baume. Nos flyers annonçant le pèlerinage sont partis comme des petits pains comme d’ailleurs nos triptyques de notre Association.
En conclusion, bonne soirée lyonnaise prometteuse de rebondissements.
Bernard PEY, Président de l’ASTSP
8 Février 2014.