PARIS : Samedi 8 février 2014, Cotignac et les Saints de Provence

DSCN3103-28-02-2014

Compte rendu de l’opération communication sur PARIS le 8 Février
en partenariat avec le sanctuaire de N.D. de Grâces.

Le samedi 8 Février, nous nous retrouvons vers midi avec Daniel SENEJOUX, chez les Lazaristes 95, rue de Sèvres à Paris (6e).

Le tout commence par un pique-nique offert par les amis parisiens du sanctuaire de N.D. de Grâces, Claude, Gilles, Bérangère et Christian de Brier responsable du pèlerinage des Pères de Famille. Nous étions une dizaine.

La Messe a suivi à 14 Heures dans la chapelle des Lazaristes une merveille de style avec ses colonnes à la grecque et son autel majestueusement décoré et surmonté de la châsse de verre de Saint Vincent de Paul très joliment surmontée d’une décoration argentée. L’ambiance générale transpire la prière.

Le Père Samuel Bernard célèbre l’eucharistie devant une belle assemblée d’environ 90 personnes. L’animation de cette messe est assurée par deux jeunes fiancés musiciens, Luc et Claire qui se sont connus par N.D. de Grâces. Ils feront leur témoignage après la conférence. Après suit la conférence du Père Samuel Bernard qui est la même que celle du Jeudi qu’à Lyon.

J’ai retenu le grand attrait des Français pour les sanctuaires. D’après les statistiques d’il y a deux

ans en arrière, les quelques 138 sanctuaires en France drainent 45 millions de visiteurs, pèlerins et touristes confondus. Ce chiffre est impressionnant. Nous comprenons mieux pourquoi les évêques encouragent les sanctuaires de leurs diocèses.

Ici aussi nous avons différents témoignages dont celui des jeunes fiancés musiciens, Claire et Luc qui ont animés la Messe. Ils nous disent comment ils se sont retrouvés par la musique au sanctuaire de N.D. de Grâces sans que Claire fasse vraiment attention à Luc qui pourtant avait remarqué et apprécié sa voix dans un enregistrement qu’on lui avait passé. Puis c’est à la Sainte Baume qu’ils se sont rencontrés et finalement déclarés l’un à l’autre. Comme quoi nos deux sanctuaires de N.D. de Grâces et de la Sainte Baume sont complémentaires. Pedro, à la fin donne la parole à Bernard qui présente à la fois l’Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence dont il est Président et le pèlerinage de Provence à la Sainte Baume pour Pentecôte.

Puis chacun va vers les trois stands présents : celui de N.D. de Grâces, de Mère de Miséricorde et de l’A.S.T.S.P. (cf. photo). Nous avons ici à Paris plus de temps pour parler aux uns et aux autres.

En conclusion, excellente après-midi riche en contacts, nous verrons la récolte…

Un grand Merci à Pedro l’organisateur de cette expédition de communication sur Lyon et Paris et à son équipage : Paulette, Jean-Charles le chauffeur, au Père Samuel Bernard l’animateur spirituel. Joseph et Marie les guident comme ils avaient guidé l’Enfant jésus dans leur fuite en Egypte sur leur petit âne gris. Ici, le petit âne est remplacé par le « Berlingo » Citroën de Jean-Charles qui a porté tout le matériel depuis Cotignac jusqu’à Paris via Lyon.

Vraiment un grand Merci à cet équipage qui a permis ces deux belles manifestations.

Bernard PEY, Président de l’ASTSP
8 Février 2014.

 

 

Partagez, partagez, partagez