Bulletin N° 24

Cliquer sur la photo ci-dessous pour agrandir le document et l’imprimer

E D I T O – Bulletin N° 24
Bruno me passe le relais après 7 ans à la tête de la cordée A.S.T.S.P. Je tiens à le remercier chaleureusement pour son dévouement et sa conviction à la défense et à la promotion de nos Saintsévangélisateurs de la Provence au Premier siècle.
Je souhaite simplement être digne de cette belle lignée de Présidents, qui après Joseph PEY, Bernard LALUQUE, Claude RIONDEL et Bruno RACINE ont amené notre Association là où elle est aujourd’hui avec plus d’une centaine de membres aux convictions sans faille ; avec aussi, grâce à notre site, l’indispensable ouverture sur l’extérieur et, enfin, une bonne couverture Provençale englobant les principaux lieux d’évangélisation de nos Saints du 1er siècle : Marseille, Tarascon, les
Saintes Marie de la Mer, Aix en Provence, Saint-Maximin et la Sainte Baume.
Le travail est encore vaste pour défendre et promouvoir la Tradition des Saints de Provence, notamment Saint Lazare à Marseille et Saint Maximin à Aix.
Cette année, le 31 Janvier 2010, notre Assemblée Générale s’est déroulée précisément à la Cathédrale Métropolitaine de Notre Dame de la Major à Marseille, lieu emblématique de la prédication de Saint Lazare et de sa sœur, Sainte Marie-Madeleine.
Notre Archiviste et ami, Jean-Louis CHESNAUD nous a fait revivre ces deux saints marseillais ennous les commentant à travers les rues et places du « Panier ».
Nous tenons à remercier le Père Alain OTTONELLO, curé de la Cathédrale pour son accueil et son soutien. C’est grâce à son soutien, à celui des Frère Dominicains de la Sainte Baume et à celui des Pèlerins de Notre Dame de Grâces de Cotignac que nous continuons notre route avec des forces renouvelées.
Nous recentrons notre action sur le Pèlerinage de Provence de Pentecôte à la Sainte Baume qui, depuis nos origines, est, chaque année, le point fort de notre action. Cette année, Le Cardinal Bernard PANAFIEU, archevêque honoraire de Marseille nous fait l’honneur de présider la messe solennelle du lundi de Pentecôte 24 Mai : cette messe aura lieu sur la prairie de l’Hôtellerie en présence de Mgr Dominique REY, évêque de Toulon.
Ce lundi de Pentecôte, aux cars de Marseille et de Toulon, s’ajouteront, grâce à notre
collaboration avec les Pèlerins de Notre Dame de Grâces, des cars qui partiront de Nice, d’Aix en Provence et de Nîmes.
Enfin la désignation de la cité phocéenne « Marseille Provence capitale Européenne de la Culture» en 2013, nous donne l’occasion de faire encore mieux connaître la Tradition des Saints de Provence.
Mais surtout, vers 2043, la Provence fêtera les 2000 ans de ses racines Chrétiennes et il est prévu que le Pape vienne en personne présider nos fêtes.
Je compte donc sur le concours de tous pour assurer la relève en vue de ce grand
anniversaire et d’abord nous y préparer.
Bernard, Président