Bulletin N° 26

Cliquer sur la photo ci-dessous pour pouvoir lire le document et l’imprimer

EDITO
L’an dernier nous étions heureux de vous annoncer les 25 ans de notre Association, en vous disant que nous nous inscrivions dans la durée.
Aujourd’hui, le Père Jean-Marie DONADEI, responsable de Roc-Estello au Plan d’Aups, a découvert une photo d’archives du 18 Août 1979 (ci-contre) qu’il nous a transmise. Elle représente à ses côtés, notre fondateur, Joseph PEY, donnant une de ses premières conférences sur Sainte Marie-Madeleine, précisément à Roc-Estello, ancien couvent des sœurs de Béthanie qui ont marqué profondément le Plan d’Aups. A noter
que la conférence du Lundi de Pentecôte 28 Mai sur le Père LATASTE, fondateur de l’oeuvre de Béthanie (qui sera béati￿é le 3 Juin 2012) a été voulue par le Frère Prieur des Dominicains de la Sainte Baume.
Deux choses me frappent sur cette année 2012 :
D’une part, ce qui n’était que conférences en 1979 et les années suivantes sur nos Saints de Provence, est devenu en 1986 avec l’impulsion d’un autre Joseph, Mgr Joseph MADEC, évêque de Fréjus-Toulon, l’Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence.
Aujourd’hui, Mgr Dominique REY, successeur de Mgr Joseph MADEC, consacre solennellement son diocèse du Var dont nous faisons partie, à Saint Joseph, patron de la Sainte Famille.
Comment ne pas y voir un fort encouragement à notre action.
D’autre part, l’année 2012 est l’année de la Foi décrétée par le Pape Benoît XVI. Déjà des projets se préparent sous l’impulsion de nos évêques et notamment aux Saintes Maries de la Mer déclarée « Porte de la Foi » par Mgr DUFOUR, archevêque d’Aix. Nous sommes prêts à y participer dans la mesure de nos moyens, comme
aux autres manifestations qui auront lieu dans les diocèses de Marseille et du Var.
Du point de vue laïc, 2013 est l’année de « Marseille-Provence, capitale Européenne de la Culture ». Elle s’ouvrira le samedi 12 Janvier 2013 par un dé￿lé folklorique provençal sur la Canebière qui sera suivi, l’après-midi, par le colloque sur Saint Eugène de Mazenod, un grand saint provençal de notre époque, sous le patronage duquel nous avons mis notre Association en Janvier 2010. Nous voyons là un prolongement de
l’année de la Foi par celle de la Culture. La première n’a-t-elle pas une grande influence sur la seconde?

A cette occasion, nous avons le plaisir de vous faire savoir que nous rééditerons la conférence du Lundi de pentecôte 1994 (Cahier N°4 épuisé depuis longtemps) de notre adhérent historien aujourd’hui décédé Jean Aulagnier: « De la Palestine Romaine à la Provence, sur les voies du Seigneur ». Vous le trouverez, ainsi que des cartes postales inédites, à notre stand, sur la prairie de l’Hotellerie, pour la Pentecôte.

Bernard Pey,
Président