C’est dans ce sanctuaire Marial que Jean-Louis REMOUIT a été invité par notre ami Arnaud Boüan du chef du Bois à ce colloque pour mieux faire connaître La Tradition des Saints de Provence et par là notre Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence fondée en 1986 (ASTSP).
Notre-Dame de Pontmain est l’appellation donnée à la Vierge Marie dans le cadre d’une apparition mariale rapportée le 17 janvier 1871 dans le village de Pontmain, en Mayenne. L’événement est reconnu par l’Église catholique l’année suivante à l’issue d’une enquête canonique (source Wikipédia).
Le message de PONTMAIN est bien d’actualité en ce moment : « Lors de l’apparition, Marie déroule un message dans le ciel de Pontmain : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher ». « Ce grand message exprime les trois vertus théologales, foi, espérance et charité.
L’auditoire était de 80 personnes, comme à ND des Routes à Toulon Ouest avec l’Abbé MORIN en Novembre 2024, un bon public.
Le chiffre d’affaire par la vente de nos livres et Brochures est de 202,00 €.
Compte-rendu du colloque de PONTMAIN , le 30 octobre 2025
par Jean-Louis REMOUIT
Le colloque de Pontmain s’est déroulé en deux demi-journées : les exposés,le matin et la table ronde, l’après-midi.
Matin :
- Exposé n°1 : Isabelle de Raynal, les sites chrétiens du premier siècle en Gaule
- Exposé n°2 : Jean-Louis Rémouit, preuves et moyens de consolidation de la tradition de Provence
- Exposé n°3 : Roger Aulagnier (frère de Jean), ‘évangélisation de la Bretagne
Après-midi : Table ronde avec
- Exposé n°4 : Arnaud Bouän, Origines de la critique historique
- Exposé n°5 : Bernard Patron, Réfutation de la thèse de Mgr Duchesne
- Table ronde n°6: Guy Barrey et Prof. Michel Fauquier : essai de synthèse
Les films complets des exposés en cherchant sur internet « colloque pontmain 1 » ou 2… etc.
Il résulte des discussions que personne ne peut nier l’évangélisation de la Gaule à partir de la Provence au premier siècle. La question de fond est qu’il existe, en droit juridique, l’existence de la preuve à partir d’un faisceau d’indices (M. Barrey) qui, elle-même, n’existe pas en droit historique (M. Fauquier). En revanche, on peut toujours, dans la tradition, inverser la charge de la preuve et mettre les historiens devant le fait accompli. De la sorte, si la tradition affirme que Lazare a vécu un temps à Marseille, il appartient aux historiens de prouver le contraire.
Les traditionalistes ne peuvent juridiquement se nommer historiens qui est un terme propre aux services de l’Université. Le titre d’exégète ne peut en revanche leur être opposé qui interprète le sens pour le rendre accessible.
Les résultats de ce colloque pour l’ASTSP sont matériels et spirituels :
- Un adhérent de plus, ingénieur Airbus Helico à Marseille et de nombreux contacts à exploiter.
- La présence manquée (il s’est trompé de jour) du cinéaste Barnérias pour faire un film sur le 1er siècle en Provence.
- L’accord confirmé d’Arnaud Bouän pour faire une présentation à la Pentecôte prochaine.
- L’idée à creuser avec « Trésors de nos pères » et l’ASTSP de reconduire un colloque 2026 sur le même sujet (la Provence chrétienne au 1er siècle) à la Sainte-Baume avec des personnalités civiles et religieuses.
- Le principe de fédérer en un tout les associations traditionnelles locales dont l’ASTSP serait le modèle afin de dénombrer les lieux saints, leurs reliques et d’asseoir ainsi notre tradition à partir de leurs relations croisées respectives comme le voyage de saint Maximin venu à Rennes.
- L’idée pour l’ASTSP d’organiser une première troménie autour de la Sainte-Baume pourrait être examinée à l’occasion de la prochaine année jubilaire.
Le message de Pontmain à l’occasion de nos manifestations publiques:
Il est maintenant temps d’imposer notre légalité face aux exigences auto-proclamées de l’Université.
Ne profanons pas la Provence chrétienne avec nos modes de vie dans l’aisance et la facilité. Elle n’est pas une salle de spectacle et nous devrons nous présenter, par un effort intérieur, avec une âme pure et un esprit d’adoration. La tradition est nécessairement empreinte de noblesse et de sacralité, dont les pratiques et les vêtements traditionnels en sont l’expression.
Preuves de l’évangélisation de la Provence au 1 ier siecle
(Cliquer sur le lien ci-dessous)
https://www.saintsdeprovence.com/wp-content/uploads/2025/11/methode_tradition_pdf.pdf

