Assemblée Générale du 30 Janvier 2016

 Download

Samedi 30 janvier 2016 –  9 H 45 à la Collégiale de TARASCON–13150.

tarasconcollégiale Sainte Marthe de Tarascon

Programme de la journée :

  • 9 H 45– Accueil à la salle paroissiale de la Collégiale, place de la Concorde.autour d’un café chaud – Boutique ASTSP à disposition.
  • 10 H 00 à 11 H 00– Messe dans la crypte de la Collégiale, célébrée par le Père Michel Savalli, curé et concélébrée par les prêtres présents.
  • 11H15 à 12H45 Assemblée générale dans la salle paroissiale.
    – Rapport moral – Renouvellement du bureau –
    – Projets d’avenir :
    Pèlerinage de Pentecôte les 15 et 16 mai 2016, conférencière : Lise Massip. (Sainte Marthe)
    Lancement de la campagne de sensibilisation par affiches, tracts ou flyers dès la Saint-Joseph au Bessillon (Cotignac) le 19 mars 2015 et après, en paroisse, l’aide de tous est demandée.
    – Rapport financier, cotisations à fixer (Monique Peroni).
    – Compte rendu de notre participation à diverses manifestations :
    Après-midi des Associations à Plan-d’Aups-Sainte-Baume (Monique, Marie-José, Bernard)
    – Compte rendu de notre participation par un stand à la Fête du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume à la CELLE par Fabienne et Chantal LANGLOIS.
    – Compte rendu de la Messe en l’honneur de saint Lazare à la Cathédrale La Major   15/11/2015 – Ostension des reliques de saint Lazare à travers le quartier du Panier à Marseille (Bernard, Gisèle, Jean-Louis, Chantal et Dominique)
    – Bulletin de l’Association (Bernard Pey)
    – Site Internet régulièrement mis à jour : relooké par Loïc, webmaster professionnel. Présence sur les réseaux sociaux avec grâce à Romain.
  • 12H30/ 45- Repas pris ensemble au couvent de la Visitation
  • 14H00 /15 – Dans la salle paroissiale, projection sur le bras-reliquaire de Sainte Marthe de Cabanès par notre adhérente, Marie HUOT de Nancy et visite commentée de la Collégiale par le Père Michel SAVALLI
  • 16 H30 environ – Fin de la réunion                             

PJ – Procuration en cas d’empêchement, bulletin de candidature et bulletin d’adhésion ou de renouvellement

Pour lire le rapport cliquer sur le lien     Rapport du Président

APPEL  A  TOUS  SYMPATHISANTS

 Comme son titre l’indique, les buts de notre Association se résument comme suit :

  1. – Affirmer et diffuser la tradition chrétienne de Provence touchant ses dix évangélisateurs du premier siècle, telle qu’elle s’est répétée de siècle en siècle et demeure toujours vraie.
  2. – Veiller à répondre aux contestations formulées à l’encontre de cette tradition,
  3. – Développer tous efforts et initiatives pouvant tendre à cette connaissance de la tradition chrétienne de Provence et sa transmission de génération en génération.

Cette tradition chrétienne de Provence justifiera vers l’an 2043 une solennelle célébration du bimillénaire de l’Evangélisation de la Provence. Nous convierons le Pape à la présider. Cela justifie dès à présent la cohésion de tous les fervents de cette tradition. C’est à ce titre que vous êtes conviés à nous donner votre adhésion.

Au nom du Conseil d’Administration,
Le Président : Bernard Pey

Mot d’un participant à l’ Assemblée générale

A.G. ASTSP du 30 janvier 2016 à Tarascon

Les adhérents et sympathisants venus à Tarascon fêter le trentième anniversaires de
« l’Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence » n’ont pas été déçus. Outre l’accueil chaleureux du père-curé Michel Savalli et des consorelles de sainte Marthe, la pré-sence des pères Gilles Michel de Beaucaire et Marie-Olivier Abeille du Plan-d’Aups, puis celle du père Florian Racine de Saint-Maximin, ont marqué cette journée mémorable.

Nul doute que les deux « sœurs de Béthanie », omniprésentes dans la crypte, dans notre salle de réunion et chez les Visitandines autour d’un succulent déjeuner concocté par les sœurs, nous ont accompagné. Marthe et Marie-Madeleine, invoquées durant toute la journée, participaient à la fête.

Qui pourra oublier la concélébration dans la crypte, sur le tombeau-même de Ste Marthe, l’homélie poignante du père Michel Savalli et, un peu plus tard, sa conférence remarquable unissant sans cesse les deux sœurs ?

Ce 30 janvier 2016, la Terre Sainte se trouvait assurément en Provence ; Béthanie s’était déplacée à Tarascon !

L’émotion passée, beaucoup de participants à cette AG souhaiteraient prolonger cet « état de grâce ». Tous comprennent les difficultés à organiser des échanges plus concrets, des célébrations communes, etc. Ceci-dit, le 22 juillet ne tombe jamais le même jour qu’un 29 juillet et le pèlerinage de Pentecôte à la Sainte-Baume n’est jamais organisé en Juillet ! Qu’on s’en souvienne !  Heureuse coïncidence (?), la conférence de Lise Massip (présente à Tarascon) prévue pour la Pentecôte prochaine à la Sainte-Baume, portera sur sainte Marthe. Un premier pas sans doute qui, avec un peu de bonne volonté, pourrait être suivi par d’autres…

Et puis, faut-il être nécessairement les uns chez les autres pour communier ? Marthe et
Marie-Madeleine ne nous ont-elles pas ouvert la voie en venant à Tarascon ? Les cryptes de Tarascon et de Saint-Maximin seraient-elles trop distantes ou trop différentes pour unir une partie de leur destin dans un « pacte d’amitié » plus élaboré ? Les guides spirituels avisés de nos deux paroisses ne pourraient-ils pas tenter de rapprocher leurs ouailles autour d’un projet commun ? Les paroissiens de sites déjà liés à des Saints de Béthanie, seraient-ils définitivement insensibles à ces échanges ? La Tradition de Provence, (avec tous les Saints palestiniens qui l’accompagnent) n’aurait-elle rien à gagner dans une telle opération pour se faire mieux connaître ?

Les paroissiens saint-maximinois qui se sont rendus récemment à Rome pour l’ouverture du Jubilé de la Miséricorde projettent, semble-t-il, de se rendre à Magdala et à Béthanie pour sa clôture. Certains paroissiens et consorelles de Tarascon n’aimeraient-ils pas, sous le patronage des deux sœurs, se joindre à eux ?

Infiniment merci aux organisateurs de cette belle journée et à tous ceux qui l’ont animée.
Dans l’espoir que ces réflexions pourront donner quelques idées aux destinataires de ce petit mémo à chaud.

Daniel SENEJOUX

Messe dans la crypte Ste Marthe de la Collégiale

P1070005P1070008

 

Repas pris à la Visitation de Tarascon

P1070029

P1070031

 Icône de Sainte Marthe offerte par des pèlerins orthodoxes de l’Est

P1070017

 Un bras reliquaire de Sainte Marthe montré par le Père Michel SAVALLI, curé de la Collégiale de Tarascon

P1070052