Édito du Président

Édito du Président

Il était habituel de faire chaque année notre Assemblée Générale dans un lieu emblématique de la Tradition apostolique provençale. C’est ainsi que l’an dernier, nous nous étions réunis en Avignon, l’année d’avant à Saint-Victor à Marseille, et avant encore, à Saint-Trophime en Arles, à Saint-Sauveur à Aix-en-Provence, et ainsi de suite.

Cette année, nous nous sommes réunis en Assemblée Générale, le samedi 24 Janvier 2015, au sanctuaire de la Sainte Famille à Notre-Dame-de-Grâces à Cotignac (Var),

cela pour deux raisons principales :

  • La première, en action de grâces pour les 5 ans de présidence de Bernard et le travail accompli par l’Association durant cette période.
  • Ensuite, pour mettre notre Association et son avenir sous la protection de Marie, Joseph et l’Enfant-Jésus avec la prière de consécration à Marie, selon saint Louis-Marie Grignion de Montfort), lue par notre vice-présidente, Claude RIONDEL, juste avant le chant final :                         «Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine.

Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité ».

En plus, il y a l’amitié qui est née depuis plus de 7 ans et qui n’a cessé de se développer avec Pedro, le responsable laïc du sanctuaire et ses collaborateurs et collaboratrices avec lesquels nous travaillons à longueur d’année pour les impressions diverses : Bulletins, affiches, flyers, cahiers à thèmes, cartes postales. Nous formons une vraie équipe, une famille. A tel point, que nous avions décidé cette année de ne pas participer à la journée de communication à Paris avec eux le 14 Février pour raison d’économie. Mais Pedro m’a dit : « Ne t’en fais pas, nous tiendrons ton stand à votre place et vous ferons de la pub à la fois pour votre Association et le Pèlerinage de Provence. » C’est ce qui fut fait ! Merci pour ce grand esprit d’entraide familiale.

Au moment de la mise en pages de ce Bulletin, nous apprenons la nomination de Frère Prieur des Dominicains de la Sainte-Baume, le Frère David MACAIRE, à la responsabilité d’Archevêque de la Martinique, dont il est originaire. Nous avons travaillé ensemble depuis 2011 pour la préparation du Pèlerinage annuel de Provence pour la Pentecôte. Nous tenons ici à le remercier de cette collaboration qui a permis d’améliorer le Pèlerinage d’année en année.

Le premier moment de surprise passé, nous pensons que c’est un honneur à la fois pour lui et pour l’ordre dominicain d’avoir l’un des leurs choisi par le Pape François pour être à la tête d’un diocèse. En même temps, c’est un honneur pour le sanctuaire de la Sainte-Baume, dédié à Sainte Marie-Madeleine. Qui sait donc, si le Pape François qui a annoncé son intention de venir en France cette année ou au plus tard l’an prochain, ne sera pas tenté de venir visiter ce lieu béni où s’est préparé l’archevêque de Martinique ?

C’est là notre souhait très cher.

Bpey

Bernard Pey, Président
et père de quatre enfants et grand père de cinq petits-fils

Partagez, partagez, partagez