Prison de Saint Lazare à Marseille ou Caves de Saint-Sauveur
Description extraite d’une ancienne « Statistique des Bouches du Rhône » et citée par Faillon:
« La fatalité qui semble avoir poursuivi à Marseille les monuments de l’antiquité en a respecté un également remarquable par son étendue et par sa belle construction. Placé autrefois dans l’enceinte d’un ancien couvent de femmes, il était inaccessible aux curieux; depuis que les évènements en ont permis l’abord, une incompréhensible destinée l’a fait négliger aux voyageurs, et les habitants eux-mêmes ont oublié qu’ils possédaient, au milieu d’eux, un édifice du plus grand intérêt. Sous la masse des bâtiments qui composaient l’ancienne abbaye de Saint-Sauveur, située sur la Place de Lenche, dans une position souterraine par rapport à la place, mais au niveau des rues inférieures, en descendant vers le port, se trouvent des caves que les anciens auteurs ont désignées sous le nom de Caves de Saint-Sauveur.Elles consistent en sept salles toutes égales et parallèles, environnées de trois côtés par une galerie en retour.
Toute cette bâtisse est en pierres de taille de grandes dimensions, faisant parpaing. L’appareillage est excellent et le mortier y paraît peu. Enfin, pour la force des matériaux et la perfection de l’assemblage, l’édifice que nous décrivons peut soutenir la comparaison avec tous ceux que nous ont laissés les romains.
Sur le côté oriental de la galerie, à l’angle Nord-est, et en dehors du mur, est une petite chambre quadrilatère, que les religieuses nommaient la Prison de saint Lazare. On y pénètre par une très petite porte, qui permet de reconnaître la grande épaisseur du mur……. »
Les anciens livres liturgiques d’Autun et de Nantes ont conservé un fragment des anciens Actes du martyre de saint Lazare qui mentionnent « la prison souterraine et très obscure » où Lazare fut jeté.