Assemblée Générale de l’ ASTSP du 17 janvier 2026 au sanctuaire Notre Dame de Grace de Cotignac
Message de Marie lors de son appartition
PRESENTATION DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE
Cette année, nous avons fait notre Assemblée Générale, non pas dans un lieu symbolique où les Amis de Jésus sont venus comme les Saintes Maries de la mer, Tarascon ou Saint Maximin mais à Cotignac, au sanctuaire Notre Dame de Grâces, haut lieu d’apparitions mariales.
Nous avons été chaleureusement accueillis par la communauté des Frères de Saint Jean qui anime ce sanctuaire.
Nous étions 43 présents pour cette AG.
Après le moment d’accueil café-viennoiseries, Martine Racine la Présidente, a développé le rapport annuel avec l’aide d’un Power Point pour présenter les grands moments de l’année, ensuite le rapport financier et les projets d’avenir.
Ensuite, au Sanctuaire Notre Dame de Grâces, la messe a été célébrée par le Frère Vincent, prieur du Sanctuaire, avec notre adhérent le Père Abeille de Collobrières.
Après un repas festif ou nous avons fêté les 40 ans de l’association, le Frère Vincent est venu nous parler des apparitions de Marie et de la neuvaine faite pour la naissance de Louis 14 au sanctuaire Notre Dame de Grâces d’où son nom ! c’était historique et spirituel.
Ensuite nous sommes allés au Sanctuaire Saint Joseph du Bessillon où une jeune Sœur, Sœur Marie des Anges nous a parlé de l’apparition de Saint Joseph qui a fait jaillir une source pour un jeune paysan assoiffé. Le monastère est très beau, il est habité par la jeune congrégation Mater Dei qui est venue d’Argentine s’y installer pour faire vivre ces lieux Saints.
Nous avons été tous heureux de l’AG et de cette journée à Cotignac.
ASSEMBLEE GENERALE A COTIGNAC LE 17 JANVIER 2026
1°) Comme chaque année, la première manifestation de l’association commence autour du 19 mars pour la fête de Saint Joseph à Cotignac. Notre stand installé par Jean Pierre et Brigitte Alzeal est recouvert de livres et …d’affiches pour préparer notre pèlerinage de la Pentecôte qui s’annonce bientôt.
De nombreux adhérents heureux autour du stand, chacun repart avec ses affiches pour les mettre dans leur paroisse.
2°) En avril, le bulletin est envoyé, c’est un énorme travail, certains préparent des articles heureusement. 40 pages tirées à 250 exemplaires qui a du succès, j’en fait toujours retirer. Il y en a qui sont disponibles sur la table de Jean Pierre.
3°) Belle initiative, pendant la semaine de Pâques, grâce à une amie de Bernard qui est professeur dans cet établissement, un car de jeunes lycéens d’Henri IV à Paris est venu découvrir nos Saints de Provence. Ils étaient une quarantaine, bien entourés par des professeurs et un prêtre, le Père Cedric Anastase, ils ont vécu une belle aventure : visite des Saintes Maries, Tarascon, Marseille, la Grotte de la Sainte Baume et pour finir Saint Maximin avant de remonter vers les brumes du Nord.
Tous ces jeunes très sympathiques, en gardent certainement un souvenir inoubliable ! Bernard leur a donné à chacun le foulard rouge de l’association en les rencontrant à Marseille et moi je les ai accompagnés à la grotte une matinée. Cela a vidé notre réserve de foulards mais ils étaient si heureux ! A refaire
4°) Le 1° mai le Jubilé de l’Espérance a été organisé à Saint Maximin sous l’égide de Marie-Madeleine. A partir de l’Hôtellerie, 2 marches jubilaires ont pris des chemins différents pour arriver à la basilique. Ce fut une très grosse organisation, Thierry Kutter et ses enfants en faisait partie, bcp de prêtres, de dominicains, d’associations ont défilé et bien sûr nous étions là avec notre bannière grâce aux toulonnais, Claude avec ses petites filles, Geneviève, Marie-Clothilde, jean Pierre et bien d’autres.
5°) Dimanche et lundi de Pentecôte 8 et 9 juin : Pèlerinage de Provence :
Le dimanche, les 2 marches habituelles de Saint Maximin et de Saint Jean de Garguier ont convergées vers l’Hôtellerie. C’est toujours une réussite parce que marcher une journée entière dans une nature luxuriante est un grand bonheur mais il est peut-être temps de changer de chemin ! (Article)
Le lundi, journée apothéose !
Ce fut très réussi. Le but de notre association est d’organiser au mieux cette journée, ce pèlerinage datant d’une période de peste au 16° siècle était tombé en désuétude ! Ce sont les fondateurs de l’ASTSP qui l’ont redynamisé, il y a 40 ans. Notre rôle est d’attirer et de bien recevoir les pèlerins, pour qu’ils reviennent ! La pelouse est bien tondue, l’estrade, les bannières, les chaises au cordeau grâce à Bernard, une excellente sono, la louange animée par la Communauté Shalom de Toulon, les sonneurs de trompe, notre stand de livres tenu par Jean Pierre et Brigitte….
De plus les Dominicains sont nombreux et les reliques de la grotte sont installées devant l’autel.
Monseigneur Fontlupt archevêque d’Avignon a présidé la messe. Les pèlerins se sont éparpillés sur la prairie ou sous les arbres pour le repas.
Vers 14H, Sabrina Covic, jeune théologienne franco-bosniaque nous a passionnés avec son étude sur le manteau de la Vierge de Guadalupe ! La tilma, cette image a évangélisé le Mexique et ensuite toute l’Amérique du Sud. Conférence enrichissante qui a eu grand succès. Ensuite, il y a eu la montée des reliques suivie des vêpres à la grotte avec de nombreux pèlerins.
4°) Les fêtes de Marie-Madeleine, fin juillet attirent de plus en plus de monde, le 21 juillet à la Sainte Baume, nous y étions avec notre bannière, de même que le dimanche 27 à Saint Maximin, derrière les grandes reliques sorties dans la ville.
5°) Fin aout, de Toulon à Marseille, la grande épopée des Voiles de Marie-Madeleine s’est bien déroulée de port en port sauf à Marseille ou le Mistral était trop fort, les bateaux n’ont pu accoster, donc pas de procession, les reliques sont arrivées en voiture ! Juste une célébration à l’église de Saint Férréol sans les jeunes marins !
6°) Festival 1000 raisons de croire, le 4.5.6 octobre à Nice, organisé par l’Association Marie de Nazareth avec l’équipe d’Olivier Bonnassies. Nous étions invités à présenter nos Saints, les amis de Jésus, les premiers évangélisateurs de la Gaule. Nous étions 5, et avons été passionnés par le dynamisme de cette association. Nombreux stands, belles rencontres, films, conférences, livres, topo, musique …Ce sont des pro de la communication qui veulent démontrer l’existence et la présence de Jésus depuis 2000 ans. Ils inondent les réseaux sociaux du monde entier. Cela a un fort impact spécialement dans les pays musulmans. 3 jours passionnants.
7°) Colloque à Pontmain. Jean-Louis Rémouit est parti fin octobre présenter nos Saints de Provence en Bretagne. Il a participé à une table ronde entre ceux qui croyaient en la tradition chrétienne du 1° siècle comme nous et les détracteurs qui n’en veulent pas. Nos historiens modernes refusent de reconnaitre notre histoire chrétienne qui était en partie orale. C’est désolant.
8°) Belle restauration du Chemin de Croix, 14 croix neuves de 1m80, remplaçant les originelles dégradées, viennent d’être fixées et scellées dans la falaise le long des 150 marches. Elles sont rouges parce que dans la tradition iconographique, Marie-Madeleine est souvent représentée en rouge.
9°) Sans oublier, les nombreuses émissions sur Radio-Maria de Louis-Claude Chailleux avec différents intervenants sur Marie-Madeleine, la visite auprès de Mgr Touvet à Toulon de Jean-Louis pour lui présenter notre association, nos réimpressions de livres etc.
STAND ET BOUTIQUE : Indispensable et toujours très apprécié, Jean-Pierre a un très bon contact, il conseille les livres et gère l’ensemble très bien.
SITE : A regarder … www.saintsdeprovence.com est très fourni, très beau et nous tient au courant des dernières activités. Merci à Christian Gimmig qui l’a modernisé et le tient à jour avec les informations données par Bernard.
FACEBOOK : Thierry Kutter y met les dernières informations qui incitent à aller voir notre site.
La plaque de louis 14 lors de sa venue en remerciement à cotignac
Les explications du prieur frère Vincent sur le tableau symbolique de la neuvaine de Anne d’Autriche.
Depliant du sanctuaire











