Souscription pour la plantation d’un beau tilleul dans la prairie de l’Hôtellerie

c’est le peuplier à gauche de la Croix,( offerte par l’ASTSP en octobre 2010), qui a été terrassé par la tempête de fin d’hiver 2017
c’est toujours ce peuplier à gauche de la vieille Croix qui a été terrassé que nous remplaçons

Chers amis,

Les Faits :

  • En Mars 2017, Frère Joël-Marie, Prieur des Dominicains de la Sainte Baume, envoyait à Bernard la photo du peuplier de la prairie terrassé par la tempête de fin d’hiver. Ce bel arbre faisait de l’ombre sur l’estrade et l’autel pour la Messe solennelle du Lundi de Pentecôte depuis des années.
  • A Pentecôte 2017, pour parer au manque d’ombre, un grand parasol est mis sur l’estrade, mais à la fin de la Messe il est emporté par un fort coup de vent, heureusement sans blesser personne.
  • A Pentecôte 2018, par crainte de l’orage, la messe fut célébrée dans la salle Lagrange, ce qui enlève de son caractère grandiose devant la forêt domaniale et la falaise de la Grotte et du Saint Pilon.

Donc, nous avons décidé, en accord avec les Dominicains de la Sainte Baume de participer au remplacement du peuplier défunt par un beau feuillu de leur choix : un tilleul de Provence à grandes feuilles est choisi.

A ce jour, tout est bien en place pour la plantation de ce magnifique tilleul ( tilia platyphyllos) de belle taille 35/40 cm (diamètre du tronc à 1 mètre du sol), c’est à dire un sujet de plus de 35 ans ! Son poids avec sa motte est d’environ 800 kg. Ce n’est pas un petit pot de fleur ! C’est un sujet qui est fait pour durer plus de 100 ans. Nous travaillons donc pour l’avenir. Le prix est évidemment en rapport, remise déduite de Truffaut dont bénéficie Olivier de LACHAPELLE , notre adhérent (qui nous en fait profiter), ancien de cette grande maison, sera de l’ordre de 760,00 €. L’Hostellerie s’occupe de creuser le trou et de le planter avec le concours de Christian RASTELLO, agriculteur qui entretien leurs terres.

Nous, ASTSP, nous offrons l’arbre livré sur place et déposé dans le trou.

Mais, pour nous, c’est une grosse dépense, non prévue à notre budget, surtout qu’elle vient après notre participation aux Voiles de Marie-Madeleine d’Août.

Cette plantation est prévue entre le 29 Octobre et le 4 Novembre.

Marie-Madeleine aidera certainement Sainte Catherine pour que ce tilleul prenne et prospère. Nous en sommes surs.

Avec toute notre amitié.

Nous tenons à remercier ici Olivier, le Frère François-Régis, directeur de l’Hôtellerie et le Frère Joël-Marie, Prieur.

Bernard et Thierry, Co-Présidents.

Du point de vue pratique pour vos dons, avant fin Novembre si possible. Adressez vos chèques au nom de l’ASTSP, soit à notre trésorière,  Monique PERONI,  206, allée des Cèdres – 83640 – Plan d’Aups Sainte Baume.

Soit à notre adresse administrative : ASTSP chez Bernard PEY, 34, Bd du Jardin Zoologique – 13004 – MARSEILLE.

Merci d’avance.

Notre souscription a reuni les fonds nécessaires au paiement de ce beau tilleul. Nous avons même fait ajouter à la livraison 6 sacs de terreau ‘or brun » pour faciliter sa prise. Nous tenons ici à remercier nos 21 adhérents souscripteurs grâces auxquels cette opération peut être menée à bien..
La plantation aura lieu vers la Sainte Catherine (25 Novembre), date à laquelle tout arbre prend racine.
En effet, vu les pluies incessantes qui s’abattent sur la Sainte Baume et la commune de Plan d’Aups, la plantation de notre beau tilleul est reportée sur la deuxième quinzaine de novembre. Nous espérons que le pluie s’arrêtera et que la prairie sèchera un peu pour laisser passer l’engin de chantier qui doit faire le trou et le camion poids lourd de TRUFFAUT qui doit déposer, grâce à une grue embarquée, l’arbre et son bac dans la fosse.
Nous comptons prendre des photos de cette opération plantation.

Tilia americana Tilleul noir, Tilleul d’ Amérique

  • Hauteur: 25 – 30 m, croissance rapide
  • Couronne: ovoïde étalée à arrondie, Couronne semi-ouverte
  • Écorce et branches: grises et légèrement cannelées, jeunes rameaux vert olive
  • Feuilles: larges et ovoïdes, base du limbe cordiforme oblique, vert foncé, 10 – 20 cm
  • Fleurs: jaune clair, fleurs en juillet, fleurs odorantes
  • Fruits: orbiculaires à elliptiques, grisâtres, recouvert d’un tomentum court, Ø ± 0,9 cm
  • Épines: sans
  • Toxicité: non toxique (habituellement)
  • Type de sol: peu d’exigences, sol pas trop sec
  • Pavage: ne supporte pas de revêtement
  • Rusticité: 5b (-26,0 à -23,4 °C)
  • Résistance au vent: bonne
  • Autre résistances: supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
  • Exigeant en luminosité: espèce qui supporte l’ombre
  • Arbre pour la faune: arbre mellifère, arbre à papillon
  • Application: avenues et rues larges, parcs, parcs à thème, cimetières, zones industrielles, grands jardins
  • Type/forme: arbre en haute tige, arbre solitaire, en espalier sur tige
  • Provenance: Est et centre des États-Unis

Plus d’informations

Description

Arbre à couronne aérée, à croissance assez rapide, qui finit par atteindre tout au plus 30 m de haut environ. L’écorce des jeunes arbres est grise et lisse. Des cannelures régulières peu profondes apparaissent sur les spécimens plus âgés. Les jeunes rameaux lisses sont vert olive, sauf sur la face exposée au soleil et sur la cime, où ils sont souvent brun rougeâtre. Les feuilles sont étonnamment grandes et très acuminées sur le sommet. La base du limbe est cordiforme oblique et le contour du limbe est profondément et grossièrement denté. Les feuilles sont vert foncé sur la face supérieure et vert clair sur le revers. Les corymbes de fleurs jaune clair odorantes apparaissent à partir de juillet. Chacune des fleurs mesure environ 1,2 cm de diamètre. Les bractées sont jaune pâle et mesurent environ 11 cm de long. Le T. americana possède de nombreuses racines latérales profondes. En raison de sa large couronne, il est très peu utilisé en alignement dans les rues et avenues.