Réfection totale du chemin de croix de la Grotte, les 6 et 7 Octobre 2025.
Sans doute, vous est-il arrivé de gravir les 150 marches de l’escalier conduisant à la Grotte de la Sainte Baume. Vous avez pu remarquer à droite ou à gauche de ces escaliers, une des croix de bois de couleur vert foncé délavé datant les années 1930. C’était le Père Marie-Etienne VAYSSIERE op, gardien de la Grotte de 1900 à 1932 qui avait conçu et fait réaliser ce chemin de Croix.
Mais les intempéries et le climat rude de la Sainte Baume (très chaud l’été et très froid en hiver) ont eu raison des croix de bois du début du 20e siècle. Seule la croix de la Pietà était en pierre à l’origine. Elle a disparu lors d’une des dernières purges de la falaise.
Aujourd’hui les Pères dominicains de la Sainte Baume ont décidé de ressusciter ce Chemin de Croix hors d’usage. Ils confièrent ce travail de re-confection des 14 Croix à Gilles RASTELLO, compagnon du devoir, propriétaire exploitant de « la Menuiserie de la Sainte Baume » à Plan d’Aups.
Le travail de fabrication eut lieu en septembre en atelier, tandis que la pose « in situ » a été réalisée par Gilles et son équipe les 6 et 7 Octobre 2025. C’est une réussite.
Fabriquées en Iroko, bois africain dur et imputrescible, ces Croix mesurent 1,80 m de haut par 0,90 m de large. Elles sont scellées en trois points : à la base un pivot métallique, et en partie supérieure par deux attaches ou tirants métalliques scellés dans la falaise. C’est du robuste. Les dominicains ont choisi leur couleur : un brun roux qui convient très bien dans le paysage.

A cette occasion, nous tenons à porter deux précisions :
- La première sur la 12e station, le Calvaire, station monumentale et grandiose, juste avant d’arriver sur le parvis de la grotte. Elle fut inaugurée le 8 Juillet1914 pour le 100e anniversaire de la restauration du culte à la Grotte.
- La deuxième, sur la 13e station, la Pietà, fondue par Alexis RUDIER, est l’œuvre d’une artiste au talent reconnu : Marthe SPITZER (1877-1956) née à Paris de famille israélite, convertie au catholicisme en 1919. Le Père VAYSSIERE demanda à Marthe par l’intermédiaire de l’abbé J.P. ALTERMAN, sa réalisation lors de rencontres judéo-chrétiennes à Nazareth du Sacré Cœur, annexe de l’Hôtellerie. Celle-ci accepta.
Cette sculpture, une fois réalisée, fut exposée à Paris à l’église de la Madeleine, puis amené par chemin de fer à la gare d’Auriol. De là, elle fut transportée à la Sainte Baume par un attelage hippomobile jusqu’au pied des escaliers menant à la Grotte. Puis à l’aide de rouleaux, de treuils et de madriers, elle fut montée non sans difficulté par les bénévoles de la région jusque sur le parvis de la Grotte (15 jours de travail pour la monter aux dires d’un participant). Elle pèse quelque 950 kilos ! On l’installa à l’emplacement de la grande croix en bois d’if érigée en 1892 qui fut placée dans la basse Grotte.
Le 6 Juillet 1932 eut lieu l’inauguration de « la Piétà » de Marthe SPITZER en présence de Mgr COSTE, archevêque d’Aix et de Mgr SIMEONE, évêque du Var qui la bénirent. De nombreux fidèles assistaient à cette cérémonie.
N’oublions pas toutes les transformations et innovations à la Grotte comme à l’Hôtellerie dues à l’initiative du Père Vayssière :
- L’escalier de 150 marches correspondant aux 150 psaumes du roi David.
- Le Calvaire et la Piétà : 12e et 13e station du chemin de Croix. La 14e station et dernière, étant la Grotte elle-même symbolisant la sépulture du Christ.
- Nazareth du sacré Cœur, ancienne ferme-couvent des trappistes, transformée en maison pour retraitants en 1928.
En conclusion, un grand Bravo aux Dominicains, et à leur Prieur, le frère Patrick-Marie BOZO, pour cette initiative dans le droit prolongement de l’œuvre du Père Vayssière, et à Gilles RASTELLO, compagnon du devoir, de « la Menuiserie de la Sainte Baume » pour son chef d’oeuvre.
PS – Gilles avait déjà réalisé en son temps les deux battants de la porte de la Grotte en chêne massif pesant 500 kilos.
Copyrigth :- toutes les photos des 14 Croix sont de Gilles Rastello
B. PEY
