La venue du Pape à Marseille :Faire de la Méditerranée une « Mosaïque d’Espérance » 

Message de Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille

RENCONTRES MEDITERRANEENNES : MERCI !
Chers amis,
Nous sommes encore dans la joie et l’allégresse procurées par la visite du Pape François à Marseille :
il nous faudra encore du temps pour goûter toute la fécondité que l’Esprit saura donner aux riches heures que la rencontre du Saint-Père et de Marseille nous a données de vivre !
Grâce à vous, les Marseillais et les pèlerins venus de toute la région et de toute la France ont pu vivre un événement qui restera dans les cœurs et les mémoires.
nous ne comptons plus les messages de remerciement !
Tous ensemble, il nous faut d’abord remercier le Seigneur de ce que nous avons vécu :

+ Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille

Budget pas encore bouclé : trop peu de donateurs ! Et vous ?

57 000 personnes au stade… et très peu de donateurs !
Sans votre don, nous ne parviendrons pas à boucler le budget des Rencontres méditerranéennes
et notamment de la messe au stade Orange Vélodrome qui a réclamé des moyens colossaux.
Merci de faire votre don maintenant et de faire suivre cet appel aux dons à tout votre entourage !
Chaque don compte ! Tous les dons sont déductibles des impôts : si vous en payez, donner 100 € revient à ne donner réellement « que » 34 €.
Merci pour votre générosité !

Le Pape François à ND de la Garde le 22.09.23

En fin de Page, vous trouverez le discours conclusif du Pape François au Palais du Pharo à Marseille en fin des rencontres méditerranéennes

Notre stand (N° 29) dans le Village
sur le Parvis Jean-Paul II à la cathédrale de la Major

Ouverture du stand N° 29 :          
Vendredi 22 de 17h à 22h
Samedi matin de 9h à 13h,
après-midi : Messe Papale à 15h
Dimanche de 9h à 17h


Les stands sont lestés pour résister à un vent de 70 KM/Heure.
Il y aura sur place trois buvettes dans le « Village ».
15 toilettes, mais pas de point d’eau.
Il y aura une prise électrique pour recharger son portable ou brancher son ordi portable

        COMPTE RENDU  DU STAND ASTSP
AUX JOURNEES MEDITERRANEENNES DE MARSEILLE
22-23-24 SEPTEMBRE 2023

Le stand de l’ASTSP a été installé avant l’ouverture, vendredi 22 pour l’inauguration à 17h avec Martine RACINE, notre présidente.

Bernard s’est chargé dès le matin du vendredi 22 de l’installation du stand avec Jean-Louis JULLIEN ;

Les 3 toiles-bâches que nous avions commandées étaient très belles mais s’adaptaient difficilement au stand plus petit que prévu.

Mais Bernard a fait des merveilles !

Martine et Marie-Christine BERTRAND de Pernes les Fontaines ont pris la relève dès 16h jusqu’à 10h du soir. De nombreuses animations avaient lieu pendant l’inauguration.

Le problème était un fort mistral glacial qui s’engouffrait dans le stand et risquait de l’emporter.

On doit dire que les visites ont eu lieu le samedi matin avec toujours une très bonne ambiance comme la veille, le site ensuite a été fermé pendant la messe Papale.

Dimanche, la journée fut très animée surtout l’après-midi, c’était la folie !

Le matin beaucoup d’activités ont occupé les promeneurs, apéritifs servis à tous, conférences etc… Bravo à Louis-Claude CHAILLIEUX pour sa présentation sur le site même et dommage pour Martine dont la conférence dans une grande église de Marseille n’a pas eu le public espéré en raison d’un couac dû à un changement d’église à la dernière minute.

Cela n’a pas empêché les visiteurs de toutes les nationalités de se rencontrer, l’A.S.T.S.P a pu se présenter aux Melkites, aux Assyro-Chaldéens et à l’Eglise Protestante de Kabylie de Marseille entre autres.

Cette diversité créait une heureuse et joyeuse atmosphère, le tout dans une sécurité publique dont il faut remarquer l’efficacité.

Des musiques de toutes les nationalités agrémentaient nos oreilles sans pour autant gêner nos conversations.

Trop tôt pour faire un bilan, nous pouvons nous prévaloir néanmoins d’avoir accueilli 3 évêques. Mgr Aveline d’abord, qui était accompagné de l’Evêque de Yaoundé au Cameroun. Et puis, Mgr Daher, évêque Melkite de Tripoli en Lybie.

Nous avons eu aussi un contact très intéressant avec le Centre Theillard de Chardin de Paris-Saclay qui nous demande une conférence.

Bravo et merci à Bernard, Jean-Louis JULLIEN, aux Vauclusiennes et aux Varois de leur assistance et de leur précieuse présence sur le stand.

JL REMOUIT, Martine RACINE  et Claude RIONDEL
mardi 26 septembre , l’an de grâce 2023

Les Rencontres méditerranéennes se déroulent à Marseille du 17 au 24 septembre 2023. Elles commencent même en « avant-première » le 16 septembre, date retenue de la clôture de la neuvaine de prière pour les Rencontres méditerranéennes.

L’équipe d’organisation travaille à l’élaboration de son programme, entre assemblée des évêques, session des jeunes, festival et venue du pape François.

Vous en trouverez ici une présentation actualisée chaque jour.

https://rencontres-med23.org/programme/

PRIÈRE DU CARDINAL AVELINE POUR LES RENCONTRES MÉDITERRANÉENNESDU 17 AU 24 SEPTEMBRE 2023 

Dieu notre Père, source de toute espérance,

alors que notre Église de Marseille se prépare à accueillir des jeunes et des évêques venant de tous les rivages de la Méditerranée, nous nous tournons vers toi pour t’adresser notre prière.

Nous voulons avant tout te dire notre disponibilité à servir humblement ce que Ton Esprit voudra nous donner à l’occasion de cet événement.

Nous te prions pour que ces Rencontres méditerranéennes servent l’unité de la famille humaine et renouvellent dans l’espérance la mosaïque des peuples qui habitent ces rivages et aspirent à la paix.

Que la venue du Pape François, pasteur et pèlerin de la Méditerranée, que l’accueil de nombreux évêques et fidèles de toute la France pour prier avec lui et recevoir sa parole, soient pour chaque homme et chaque femme de bonne volonté un temps de grâce et de fraternité.

Que les « amis du Christ », saint Lazare, sainte Marie-Madeleine, sainte Marthe et les saintes Maries qui, depuis la Terre Sainte, ont apporté la Bonne Nouvelle par la mer, à Marseille, en Provence et dans tout notre pays, nous aident à accueillir, vivre et annoncer le bel Évangile de l’amitié et de la miséricorde, l’Évangile du Ressuscité, qui a donné sa vie pour le salut du monde.

Que la Vierge Marie, Étoile de la mer, vénérée sur tous les rivages de la Méditerranée, veille sur chacun de tes enfants, comme elle a veillé sur ton Fils Jésus. Qu’elle prenne tout particulièrement soin de ceux qui, fuyant la misère ou la guerre, affrontent les périls de la mer, sans toujours trouver les secours dont ils auraient besoin.

Que Marie, dans sa tendresse, nous aide à respecter la dignité de toute personne. Qu’elle nous apprenne à marcher ensemble dans l’espérance, elle, notre Bonne Mère à tous !

Amen !

+ Jean-Marc Aveline, cardinal archevêque de Marseille

Partagez, partagez, partagez