Inauguration du nouveau chemin de croix à la Sainte Baume

Inauguration d’un nouveau chemin de croix à la grotte de la Sainte Baume le samedi 28 fevrier 2026

Le frère Patrick-Marie Bozo, recteur du Sanctuaire de la Sainte-Baume, et la communauté des frères dominicains vous invitent à la bénédiction du nouveau Chemin de Croix de la Grotte de Sainte Marie-Madeleine.

Samedi 28 février 2026

10h00 : rendez-vous en bas des escaliers de la Grotte pour la bénédiction du Chemin de Croix

11h00 : messe à la Grotte

Un moment de prière et de communion pour découvrir et confier ce nouveau parcours au Seigneur.

Vous êtes les bienvenus.

Vous pouvez retrouver les informations de l’inauguration du Nouveau Chemin de Croix de la Grotte sur Facebook

notre article sur la Réfection totale de ce chemin de Croix narré sur notre site 

Discours de Carine Paillard, maire de Plan-d’Aups-Sainte-Baume

J’ai eu le plaisir aujourd’hui, en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Sud, de Michel Gros, Président du Parc Naturel Regional De La Sainte-Baume, du prieur de la Sainte-Baume frère Patrick Marie accompagné des frères dominicains de l’Hostellerie de la Sainte Baume et de Gilles Rastello,Menuiserie de la Sainte Baume, d’inaugurer le nouveau chemin de croix installé à proximité de la Grotte de la Sainte-Baume.

Fidèle au savoir-faire artisanal et au respect du lieu, c’est un travail minutieux, en harmonie avec l’esprit et la beauté du site, que vous pouvez désormais découvrir lors de votre venue à la grotte.

Un bel exemple de mise en valeur de notre patrimoine et de transmission, au service de ce lieu emblématique de notre territoire.

Publication de Carine Paillard _ Municipales – 2026

Complément de Bernard Pey sur le sujet de la rénovation complète du Chemin de Croix de la Sainte Baume.

Celui-ci a été créé en 1930 par la Père VAYSSIERES, dominicain gardant de la Grotte pendant plus de 30 ans.

Un grand Bravo aux Frères dominicains et son Prieur, le Frère Patrick-Marie BOZO, à l’origine de cette rénovation, à Gilles RASTELLO, Directeur-propriétaire de la Menuiserie de la Sainte Baume réalisateur avec son équipe de cet ensemble de 14 Croix en bois d’ Iroko, bois africain dur et imputrescible, ces Croix mesurent 1,80 m de haut par 0,90 m de large. Elles sont scellées en trois points : à la base un pivot métallique, et en partie supérieure par deux attaches ou tirants métalliques scellés dans la falaise. C’est du robuste. Les dominicains ont choisi leur couleur : un brun roux qui convient très bien dans le paysage.

Merci enfin aux donateurs.

Article de « La Provence » édition d’Aubagne, sur cette inauguration qui a réuni les principaux acteurs de cette rénovation spectaculaire.

De cet article il ressort le manque de toilettes pour les Pèlerins au moment où ce dernier article nous apprend le prochain jumelage de ce site du sanctuaire de la Sainte Baume avec le Mont Fuji au Japon.

Tout le monde sait que les Pèlerins comme les randonneurs ne sont pas des purs esprits et ont besoin de commodités….
Nous attendons maintenant de meilleures conditions sanitaires d’accueil à la Grotte pour les Pèlerins et randonneurs pour accompagner l’effort spirituel des dominicains affectataires des lieux.

Bernard.

Partagez, partagez, partagez