
Mot d’Accueil de l’Ancien des Amis de Saint Jean, en Provençal, Robert BRUGUIERE.
Prieuré de Saint Jean de Garguier ce 24 Juin 2025.
Tous les Officiels religieux et laïcs étant arrivés, Monsieur Robert BRUGUIERE a fait au nom des Amis de Saint Jean, ce mot d’accueil en Provençal qui fut chaleureusement applaudi :
« A Père Xavier MANZANO, vicaire général du Diocèse de Marseille représentant SE. Mgr Jean-Marc AVELINE, archevêque. Les prêtres du Doyenné d’Aubagne et de la Ciotat.
Le Père Martin TRAN, recteur du Prieuré de Saint Jean et curé de Gémenos et son successeur le père Vincent FENECH.
Monsieur Roland GIGERTI, maire de Gémenos et son conseil Municipal.
Monsieur Antoine DUBOUT du centre le Mistral et Madame TRAVERSIER, Directrice des Amis duPrieuré.
Le comité Saint Eloi de Gémenos 2025. Les dansaïres de Garlaban.
Frères et Sœurs,
Chers Pèlerins de Saint Jean,
Nous voici, une fois encore, rassemblés, ici, dans la foi, l’espérance et la fraternité pour prier notre Grand Saint Jean qui fut le dernier des prophètes et Celui qui baptisa le Christ dans les eaux du Jourdain !
Quelle chance frères et sœurs d’avoir à Gémenos ce beau Prieuré qui lui est dédié depuis des siècleset où des générations de pèlerins sont venues lui demander sa protection. Quel honneur et quel bonheur d’en assurer la suite qui ne doit jamais s’arrêter. Pour cela nous nous devons d’y conduire nos familles avec nos enfants et nos petits-enfants. C’est là notre mission première.
Et maintenant, frères et sœurs, pour rester dans l’esprit du grand Saint Jean, je vais vous conter une histoire véritable dont je fus un des participants.
Il y a quelques années, la paroisse de Gémenos avait organisé un pèlerinage en Terre Sainte dont lethème était : « Dans les Pas de Jésus Christ ». Nous étions encadrés par les Pères Guy SAGNA et
Pierre DUMOULINS.
Ce fut un temps merveilleux de prières et de découvertes. Le père Pierre qui avait vécu plusieurs années à Jérusalem pour ses études théologiques fut, pour nous, une source intarissable d’informations.
Le jour où nous sommes arrivés au Jourdain, le Père Pierre nous dit, sans rire, qu’il allait nous baptiser comme Saint Jean l’avait fait avec le Christ. Nous avons tous été agréablement surpris. Nous
avons alors quitté nos chaussures, retroussé nos pantalons et nous sommes entrés dans l’eau sainte.
Pierre nous baptisa alors au nom du Père du Fils et du Saint Esprit et, au moment où il prononça ces paroles saintes, une blanche colombe, descendue du ciel, vint se poser près de nous. Nous fûmes
tous fascinés et remplis d’une joie inestimable. Etait-ce un signe du Saint Esprit ? Nous l’avons tous cru. Près de nous se trouvait un groupe de Pèlerins italiens. Ayant vu Pierre nous baptiser, ils sont
venus lui demander le baptême à leur tour. Ce que Pierre fit aussitôt à leur grande joie. En ce qui me concerne j’ai toujours pensé que notre Grand Saint Jean de Garguier, avait voulu faire un signe
amical à ses paroissiens de Gémenos.
Voilà, frères et sœurs ce que je voulais vous dire en ce saint lieu sous ce grand soleil estival, bercés par le chant des cigales.
Mais avant de terminer, je vous propose d’avoir, ici, une pensée affectueuse pour l’âme d’Henri JOURDAN dont la présence chaleureuse a marqué pendant des années notre vie paroissiale.
Gardons-le dans nos prières.
Et frères et sœurs, exprimons, dans l’unité, notre grande reconnaissance au père Martin TRAN, notre
cher curé, qui a dirigé la paroisse ces dernières années dans un climat d’échanges fraternels et d’une grande bienveillance et qui, appelé à d’autres fonctions, va, hélas, nous quitter. Martin nous ne
t’oublierions jamais et que ta nouvelle paroisse t’apporte mille satisfactions.
Et bienvenue au père Vincent FENECH, le successeur de Martin à la paroisse de Gémenos.
Que Saint Jean qui est toujours dans nos prières, protège nos familles tout au long de l’année et nous fasse le bonheur de nous recevoir l’an prochain peut-être avec Martin !
E que si sian pas mai que noun siguen pas mèns !
Votre vieil Ami provençal.
Robert Bruguière ».


