Un Tilleul de Provence est maintenant planté, en remplacement du peuplier!

Nous avons déja évoqué la mise en place d’une souscription pour remplacer le peuplier de la Prairie, à gauche de la Croix, offert par l’ASTSP en octobre 2010, terrassé par la tempête de fin d’hiver 2017

Voir la page consacrée à ce sujet

Après plusieurs reports dus aux intempéries, Truffaut nous a livré vendredi 30 Novembre le Tilleul « Americana »,  avec les 6 sacs de terreau que nous avions commandés en sus.

 

Christian RASTELLO, l’agriculteur chargé des terres de l’Hostellerie, n’a  pu le planter tout de suite, car la prairie de l’Hostellerie était trop trempée. Ce n’est finalement que le mercredi 5 décembre que l’arbre fut planté.

Voici comment cette opération s’est déroulée:
La plantation s’est faite le matin entre 10 H et 13 H. Ce fut un petit chantier qui a mobilisé deux engins et leurs conducteurs amenés là par camion : un chargeur, qui a emporté l’arbre jusqu’à son trou, et une pelle mécanique, pour les besoins de la cause.

Étaient présents pour l’ A S T S P :
Thierry KUTTER et son fils aîné, Alain BOURGE, Monique PERONI, Marie-Jo ANDRIEUX et Bernard PEY.

Christian RASTELLO  a enlevé dans un premier temps un petit prunier sauvage qui  gênait et l’a replanté plus loin. Puis il a fait un trou d’au moins un mètre cube, y a mis au fond le contenu des 6 sacs de terreau, a rechargé un peu de terre, et enfoui la motte du Tilleul.

Il a ensuite rebouché le trou en l’arrosant abondamment avec le tuyau qu’il avait apporté lui même pour prendre l’eau de l’Hostellerie, a fait une large conque avec la terre excédentaire provenant du trou et a délié les branches du tilleul qui étaient en fagot pour faciliter le transport.

L’arbre est superbe. Il le sera d’avantage quand il aura des feuilles à partir du printemps.
Vous êtes tous invités à venir l’admirer pour le Pèlerinage de Provence lors de la messe solennelle du Lundi de Pentecôte 10 Juin 2019 où il est préposé à faire de l’ombre sur l’autel.

 

Nous travaillons pour les célébrants, mais également pour les Pèlerins et pour le Seigneur car Le Tilleul, lui, prendra, et se développera pour durer jusqu’à 500 ans.

Quelques photos:

 

 

 

 

Merci aux souscripteurs de l’ASTSP qui ont permis l’achat du tilleul et des sacs de terreau, ainsi qu’à Olivier de la CHAPELLE qui nous a obtenu une remise chez TRUFFAUT.

Bon et Joyeux Noël à tous. Que le Seigneur vous bénisse, vous et vos familles.

Bernard Pey, co-président.

 

Voici notre plus jeune adhérent, Thibault, 7 mois, fils de Céline et Thierry KUTTER, devant la Croix avec la petite plaque en bas, signalant le tilleul planté, 10 mètres environ plus à l’Est, le 5 Décembre et livré par Truffaut le 30 Novembre 2018

Les remerciements reçus du Frère Joël, Prieur du couvent dominicain de la Sainte Baume

Cher Bernard, chers amis

Merci de vos vœux, à mon tour je vous souhaite de belles fêtes de Noël et du Nouvel An.
Je pense que tout le monde se félicite de la plantation du nouveau Tilleul de la prairie. A titre personnel et au nom des frères dominicains du couvent de Ste Marie-Madeleine, je remercie tout ceux qui ont contribué à cette belle opération.

Bien cordialement
Joël Boudaroua, prieur