20 aout 2023, les Voiles de Marie Madeleine larguent une nouvelle fois les amarres!

  Les dominicains vous proposent une semaine intense de navigation pour vivre ensemble l’évangile avec la Sainte de Provence et l’apporter au monde.

Nous vous donnons rendez-vous du 20 au 27 août 2023

Précision sur l’arrivée des Voiles à Marseille.
Le débarquement des reliques de Marie-Madeleine aura lieu à 17,30 sur le Vieux-Port côté de la Mairie. La procession partira de là et se dirigera vers l’église St Ferréol pour la messe de 18 h.

Tout le reste sans changement.

Que les membres de l’ASTSP viennent équipés de leurs foulards.
Au samedi 26 août à 17,25 h devant la Mairie sur le quai.
En toute Amitié.
Bernard PEY.

Au fil des étapes:

L’ escale de SANARY

L’escale de BANDOL

Arrivée des Voiles à Marseille, ce Samedi 26 Septembre 2023

Contrairement à l’an dernier et aux années précédentes, les Voiles ont débarqué les reliques de Marie-Madeleine devant la Mairie centrale de Marseille, sur le quai à deux pas de l’embarcadère du ferry-Boat. La bonne Mère surveillait du haut de la colline ce saint débarquement.

Une foule joyeuse composée surtout de jeune amis des dominicains s’était rassemblée devant la Mairie autour du Frère Clément BINACHON, organisateur de ces Voiles 2023. Parties de Toulon Dimanche 20 Août, après différentes escales d’évangélisation dans les villes côtières  des Embiez-Le Brusc, Sanary, Bandol, La Ciotat, le Frioul, nous avons vécu hier soir à  Marseille-Saint Ferréol l’escale ultime de ces voiles 2023. A noter que l’étape du Frioul, la première avec débarquement sur l’ile dans l’église d’architecture grecque, toute ouverte qui domine le port afin que ceux qui étaient mis en quarantaine à l’époque, puissent bénéficier des offices depuis leur bateau ancré dans le port en contrebas. Ce devait valoir le coup de faire cette procession à 20,30 h, montant du port du Frioul jusqu’à cette église dominant le port et d’y participer à 21 Heures à la messe du soir. Le problème était sans doute de regagner ensuite le continent. Y a-t-il encore un service de navette bateau ? Mais la vue de Marseille de nuit vue du Frioul devait être sublime.

Cette année le débarquement des reliques de Sainte Marie-Madeleine se sont déroulées sur le quai devant la Mairie de Marseille. Après quelques danses des jeunes sous l’œil admiratifs des Marseillais promeneurs, la barque marseillaise portant les reliques, s’avance à l’heure pour le débarquement de sa précieuse cargaison. Un comité d’accueil s’est mis en place en cercle autour du lieu où Marie-Madeleine prend pied sur le sol ferme de Marseille.

Drapeaux de louange en main les jeunes novices dominicains et leurs amis font une haie d’honneur autour des reliques portées par des jeunes filles des amies des dominicains, venues de toute la France pour la circonstance. Escortée par la Police municipale, la procession arrive devant la porte de l’église-sanctuaire de Saint Ferréol et marque la pose avant d’y pénétrer. L’église est magnifique, toute illuminée. Les reliques, dans son reliquaire, sont déposées au pied du maître autel et notre bannière fixée sur le côté droit à une partie de l’ancienne table de communion laissée en place.

La chorale des jeunes s’est placée dans la chapelle latérale de droite, côté sacristie. Elle anime toute la soirée de ses beaux chants. L’assistance est très recueillie.

La messe se termine par un pot de l’Amitié offert par l’équipe du sanctuaire en fond d’église avant la reprise à 20 h pour la veillée des reliques. Dehors, la pluie fine a commencé à tomber, incitant ceux qui ne l’on pas prévu à rentrer chez eux plus tôt que prévu.

Soirée particulièrement réussie. Merci à tous les organisateurs dont j’admire le savoir-faire.

A l’an prochain pour les voiles 2024.

                                                                                                                                     Bernard.

Partagez, partagez, partagez