Pentecôte 2023 à la Sainte Baume

Comment se sont déroulés les 2 jours de la Pentecôte 2023 à la Sainte Baume

Dimanche 28 Mai 2023

Nous nous sommes rassemblés ce matin dimanche de pentecôte au Prieuré de Saint Jean de Garguier (commune de Gémenos).

Nous étions une douzaine de l’ASTSP et sympathisants. Et nous avons été agréablement surpris de voir qu’une quarantaine de compagnons du devoir de toute la France nous attendaient pour partir avec nous.

Du coup, en plus du Père Martin TRAN, curé de Gémenos et de Cuges les Pins qui était prévu de longue date pour nous faire la prière d’envoi, il y avait aussi le frère Maxime ARCELIN op de l’Hôtellerie qui était venu avec quelques jeunes supplémentaires. Nous étions donc plus de la cinquantaine à attaquer le chemin de Saint Claire après la bénédiction.

Bernard était au départ pour participer à cet envoi et prendre ces quelques photos. Mais il était aussi à 12h,15 au col de l’Espigoulier pour faire la source d’eau fraîche toujours bien appréciée.

Les marcheurs ont piqueniqué sous les dents de Rocheforcade avant de continuer vers le Plan d’Aups soit par le chemin dit des excursionnistes marseillais, soit pour les compagnons et quelques téméraires de l’ASTSP par le Pic de Bertagne et les crêtes jusqu’au Saint Pilon et redescente par la Grotte jusqu’à l’Hôtellerie.

Partis de St Jean de Garguier à 9h30, les marcheurs sont arrivés à l’hostellerie à 16h30.

dans la cour de la chapelle Saint Clair

·       

 A 14h, à la place de la conférence, il y aura cette pièce de théâtre de la troupe « L’onction » de jeunes amis des Dominicains

Mot de notre Présidente, Martine RACINE, à l’issue de la Messe du Lundi de Pentecôte 29 Mai 2023

En tant que Présidente de l’Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence, je remercie Monseigneur Gobilliard évêque de Digne, Riez et Sisteron d’être venu jusqu’à nous.
Notre association n’a qu’un but, affirmer et soutenir cette belle tradition, ce beau souvenir.
Vous connaissez notre logo, 6 petits personnages dans un bateau surmonté d’une croix que vous retrouvez sur nos bandanas-foulards rouges!
Oui, rejetés par tous, une douzaine d’amis de Jésus ont accostés aux Saintes Maries de la mer pour nous apporter la Bonne Nouvelle, Oui, ils ont eu un immense rayonnement au temps des Rois de France qui ont tous traversé cette forêt (sauf Louis XV et Louis XVI) pour retrouver celle qu’ils aimaient tant… Marie Madeleine, Oui cette histoire continue parce que Marie-Madeleine a le vent en poupe: elle est présente et active.
– Grâce à notre région, la Région Sud, la grotte a été rouverte, l’éclairage refait et bientôt les vitraux qui ne tiennent qu’à un fil seront restaurés.
– Un nouvel oratoire, le 7° construit par François 1°, démoli pendant la Révolution est reconstruit, il est flambant neuf là haut!
Il vous attend, courage il faut monter le voir!
– Un secret d’histoire sur Marie-Madeleine est en préparation, des émissions de télévision, de nombreux livres paraissent sur elle, elle est sur tous les fronts, Elle nous porte, elle est là!

Martine Racine

Partagez, partagez, partagez