Lazare

Saint Lazare


Résurrection de Lazare -Livre d'heure du XIV XV e siècle- Liège- ms Wittert-

Page enluminée d’un livre d’heures pour un chevalier de Saint-Jean de Jérusalem –XV-XVI e siècle –France -Université de Liège, Ms Wittert

Le ressuscité
Frère de Marthe et Marie
Premier évêque de Marseille
Martyr
Patron du diocèse et de la ville de Marseille
Patron de l’Eglise d’Autun
Patron des lépreux sous le nom de saint Ladre

Superbe carte de visite! saint Jean nous présente Lazare alors qu’il est mourant. On annonce au Christ: « Seigneur, celui que tu aimes est malade ». Il est le frère de Marthe et Marie, et, précise l’évangéliste: « Jésus aimait Marthe et sa sœur et Lazare ». Que fait Jésus? Il traîne. Il aurait pu se précipiter à Béthanie, guérir son ami malade, ou même le ressusciter tout de suite. Mais non. Quand il arrive, Lazare est mort. Il a été placé dans son tombeau il y a quatre jours et, détail macabre, il sent déjà mauvais. On sait que la famille de Lazare était une famille de notables fortunés et de nombreuses personnalités juives de Jérusalem se trouvaient près de Marthe et Marie lorsque Jésus arriva. Tout le monde pleurait, Marie sanglotait, et l’évangéliste nous dit qu’ému par tant de chagrin « Jésus pleura ».

img7_lazare

Extrait d’une page enluminée d’un livre d’heures pour un chevalier de Saint-Jean de Jérusalem –XV-XVI e siècle –France -Université de Liège, Ms Wittert

Or, Jésus avait donc traîné. Il savait qu’il était recherché, qu’on attendait une bonne occasion de l’arrêter, qu’il n’avait plus que peu de jours à vivre et il avait décidé de frapper un grand coup, devant témoins: ressusciter Lazare. Il demande que l’on enlève la pierre qui ferme le tombeau et ordonne: « Lazare, viens ici. Dehors. » et Lazare sort. Merveille pour les uns qui se convertissent, scandale pour d’autres qui vont tout raconter aux pharisiens et « à partir de ce jour ils furent résolus à le (Jésus) tuer. »

On retrouve peu après Lazare lors d’un repas à Béthanie, chez Simon le lépreux, repas auquel participait Jésus. (C’est alors qu’eut lieu la seconde onction de Marie qui scandalisa tant Judas et à l’occasion de laquelle Jésus fit une allusion à sa sépulture). Il y avait foule, tout le monde voulait les voir et « les grands prêtres résolurent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de juifs les quittaient à cause de lui et croyaient en Jésus » (Jean, 12,10-11).

Nous n’avons plus ensuite de nouvelles officielles de Lazare. La Bible n’en parle plus et c’est la Tradition qui prend le relais.

 LazareLa Confession de Saint Lazare
Crypte de saint Victor
Marseille

La figure sculptée (VIe siècle?) au dessus de la colonne représente Lazare, avec son bâton d’évêque et la palme du martyre.

 

 

 

 

 

 

La tradition nous apprend:

  • qu’avec ses sœurs et des amis il traversa la Méditerranée sur un pauvre bateau jusqu’en Camargue*,
  • qu’il gagna Marseille qu’il évangélisa, en devint le premier évêque. On sait qu’il y reçut la visite de Saint Alexandre de Brescia dont il renforça la foi. Il fut emprisonné Place de Lenche et souffrit le martyre sous Domitien,
  • que c’est au-dessus de sa sépulture que fut construite l’abbaye de Saint-Victor.
  • que son corps, moins la tête gardée à Marseille, fut confié à l’Eglise d’Autun pour qu’il ne soit pas profané par les sarrasins, (ce que confirment les échanges entre les églises de Marseille et d’Autun). Le reliquaire qui contient son chef vient d’être remis à neuf.

On le fête (ou du moins on devrait le fêter) le Vendredi de la quatrième semaine de carême, le 17 décembre et le 31 août.
Et aujourd’hui? Certains voudraient nous convaincre que nous avons tout faux, que saint Lazare n’est jamais venu à Marseille, que c’est avec raison qu’il a été supprimé de la liturgie et remplacé par Lazare d’Aix qui est donc celui que nous devrions vénérer.
Vous le connaissez ce Lazare d’Aix? Il n’est même pas saint. On  fête un saint Lazare à Marseille le 17 octobre, jour où l’Eglise Orthodoxe fête saint Lazare de Chypre et l’Eglise Catholique Saint Ignace d’Antioche.

Conclusion : à Marseille, on ne fête plus saint Lazare ressuscité!! Notre association a soulevé le problème devant le Cardinal Panafieu qui l’a écoutée avec beaucoup de bienveillance.
Résultat de notre démarche? Voir la lettre de notre Président, Bruno Racine, à tous les adhérents.

textes pour saint Lazare

Prison Place de Lenche
Abbaye de Saint-Victor
Son épiscopat à Marseille
Primauté de Marseille?
Ses reliques
Listes épiscopales
Dates de sa fête
Ne pas confondre
Lazare d’Aix
Sa réhabilitation à Marseille
Litanies de Saint Lazare
Prière des Marseillais à Saint Lazare
Prière des Chevaliers de Saint-Lazare de Jérusalem